[IMG1]A 77 ans, le doyen Bâ Mamadou, Président d'honneur de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a encore la vie dure.
L'un des opposants guinéens les plus fermes n'est toujours pas prêt à changer de fusil d'épaule. Malgré le poids de l'âge et la venue d'une nouvelle génération de leaders dans l'arène politique.
Lors de l'investiture, le 15 novembre dernier, de Cellou Dalein Diallo comme Président de son parti, les invités et autres militants ont vu un Bâ Mamadou déterminé comme jamais à en découdre avec le régime de Lansana Conté qu'il qualifie de tous les noms d'oiseau.
Bâ Mamadou qui estime que le moment est désormais venu pour lui de passer le témoin à un autre n'entend pas, par contre, se mettre en retrait de la chose politique. Ce qui pousse certains observateurs avertis à qualifier son mariage avec Cellou Dalein de contre-nature.
Pour eux, Cellou ne sera jamais ''l'homme type'' recherché par le doyen Bâ. Car Cellou, symbole du système qui l'a renvoyé en avril 2006, se veut plutôt un opposant modéré et très attaché au Président Lansana Conté et à sa famille.
''J'ai un tempérament différent de celui de Bâ Mamadou'', fait remarquer Cellou. .
Déterminé devant l'éternel, Bâ Mamadou quant à lui, continue à confier qu'il ne caressera personne dans le sens du poil surtout ces Guinéens qui détiennent la palme d'or de la corruption, du mensonge et de l'insouciance.
Et de rappeler d'ailleurs: ''Moi, j'ai une méthode de travail. Je le disais avant quand j'étais avec Siradiou. S'il y a à casser, moi je viens, s'il y a à arranger, j'appelle Siradiou.''
Mamadi Savané
+224 60269804 |
  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2007 ŕ 20:43:53  Partager:   :  |