Detail de la News

Commémoration du 22 novembre 1970: Le PDG fait salle comble au Palais du Peuple


[IMG1]Le PDG-RDA a réussi une grande mobilisation ce jeudi au Palais du Peuple, à l'occasion de la célébration du 37è anniversaire de l'agression portugaise contre la Guinée, le 22 novembre 1970. La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Andrée Touré, l'épouse du père de la révolution guinéenne.

La partie artistique a été animée par le célèbre Bembeya Jazz. La prestation de ce groupe mythique ne pouvait laisser indifférents les nostalgiques du régime défunt, puissamment mobilisés. Elle a aussi fait bouger les nombreux élèves et écoliers ayant pris d'assaut la salle des congrès du Palais du Peuple.

Le leader du PDG n'a pas rater l'occasion pour fustiger ce qu'il a qualifié d'agression barbare orchestrée par l'impérialisme revanchard français qui en voulait à la Guinée pour son "Non" retentissant face au référendum gaulliste du 28 septembre 1958. L'honorable Mohamed Ghussein a également pointé un doigt accusateur sur le pouvoir en place qu'il accuse d'avoir favorisé l'éclosion de partis ethniques au grand dam de l'unité nationale.

Le leader de l'ex parti unique a par ailleurs plaidé pour la vérité historique en Guinée, prélude, selon lui, à toute réconciliation nationale. Il a estimé qu'après 1984, il y a eu des bourreaux qui se sont pris pour des victimes. Il a enfin prié pour le repos de l'âme des 365 victimes de l'agression du 22 novembre 1970.

Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2007 à 20:41:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S