Detail de la News

Crise en Guinée: Sidya Touré dénonce le "mépris" du gouvernement face aux revendications de l'opposi





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR),Sidya Touré a dénoncé mercredi le "mépris" du gouvernement du président Alpha Condé face aux revendications exprimées par l'opposition, a appris Africaguinee.com, de source proche de son parti.

Au cours d'une rencontre avec une délégation du « Groupe des amis de la Guinée », qui remplace l'ancien Groupe international de contact sur la Guinée, Sidya Touré a rappelé les démarches du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition effectuées auprès du gouvernement, des institutions républicaines et de la société civile, pour renouer le dialogue avec le gouvernement.

Devant M. Ibrahima Fall, représentant de l’Union Africaine et M. Saïd Gunit, représentant le Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, le leader de l'UFR a réaffirmé les exigences de l'opposition pour le retour au dialogue avec le gouvernement, notamment la libération des centaines de manifestants de l'opposition interpellés le 27 septembre et l'arrêt de toutes les opérations de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Sidya Touré a souligné la disponibilité de l'opposition dans le cadre de l'organisation des élections libres et transparentes en Guinée.

A noter que ce groupe "les amis de la Guinée" a également rencontré jeudi les autorités guinéennes dont le président Alpha Condé pour tenter de débloquer la crise guinéenne.

Ce vendredi, un comité de médiation initié par les institutions républicaines devrait rencontrer à nouveau l'opposition pour exposer la position du gouvernement face à leurs revendications.

Le 27 septembre, des violences à Conakry ont entraîné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés parmi les forces de sécurité lors d'une manifestation organisée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.Le gouvernement et l'opposition se rejettent mutuellement la responsabilité suite à ces violences.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2011 ŕ 18:43:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S