[IMG1]Du 29 au 31 octobre dernier, s'est tenu à Accra au Ghana, le 1er Forum des affaires de la CEDEAO. La Guinée était représentée à cette rencontre par Elhadj Mamadou Sylla, Président de la FOPAO. Objectif: Comment revaloriser l'intégration sous-régionale en vue d'une meilleure mobilisation de richesses.
Des sujets d'intérêts communs ont été évoqués dont entres autres l'énergie, l'Accord de Partenariat Economique. Selon Ansoumane Camara, Président des journalistes économiques de Guinée et participant à ladite rencontre, ''la richesse générée par an par la CEDEAO se chiffre à 102 milliards de dollars pour une population de 261 millions d'habitants. Le Nigeria seul, remplit les 61 %, le Ghana et la Côte d'Ivoire, 20% et les 12 autres pays se partagent le reste''.
C'est ce qui a poussé, soutient M. Camara, les organisateurs à demander la fusion du secteur privé sous-régional, considéré comme véritable processus d'intégration et de création de richesse.
C'est ainsi qu'il a été décidé de la concertation étroite des patrons des patrons ouest-africains, présidée par Mamadou Sylla. Dans les discussions, la question de représentation unique au niveau de la CEDEAO a été évoquée.
Au finish, une rencontre a été programmée en fin novembre prochain à Dakar en vue de finaliser le processus. Concernant la difficile circulation des personnes et de leurs biens dans l'espace CEDEAO, le Vice-Président Ghanéen a promis de convaincre à nouveau les décideurs des différents Etats concernés pour son application effective. Il a été également envisagé le développement du secteur énergétique, gage certain d'un développement économique harmonieux.
Parlant de l'Accord de Partenariat Economique, Ansoumane Camara dira qu'après moult débats, le passage du régime préférentiel à celui de réciprocité a été adopté. Confronté au problème de financement, à l'en croire, le secteur privé a reçu les garanties du Vice-Président Ghanéen afin de recevoir des richesse.
Comme pour renchérir, le journaliste économique dira que ''500 milliards de francs guinéens dorment dans les banques en Guinée. Faute de décaissement.'' Entre autres promesses tenues, apprend-on, l'USAID compte mettre à la disposition du secteur privé sous-régional, 4 milliards de dollars.
Convaincu du rôle premier qu'a joué Mamadou Sylla dans ces négociations, Ansoumane Camara indique que le richissime homme d'affaires guinéen a eu droit à un accueil des plus mérités.
Car, ajoute le communicateur, la Guinée abritera en février prochain, l'Assemblée générale de la FOPAO. Une Assemblée au cours de laquelle Mamadou Sylla compte briguer pour la deuxième fois la présidence de la FOPAO.
Mamadi Savané
+224 60269804 |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 22-Nov-2007 ŕ 20:39:27  Partager:   :  |