Detail de la News

Urgent: la CENI se déchire...





CONAKRY-Après les querelles intestines connues pendant la présidentielle du 7 novembre dernier, la CENI plonge dans une nouvelle crise à la veille des élections législatives, a constaté Africaguinee.com.

Huit membres de la commission électorale nationale indépendante ont vigoureusement dénoncé ce mercredi certains actes posés par les membres du bureau exécutif de leur institution . Dans une lettre ouverte adressée à leur président Loucény Camara, les huit signataires de la lettre ont surtout fustigé la gestion « opaque » des affaires de la CENI et l’absence de consensus dans les prises de décision. Ils disent ne pas être associés par exemple au processus de recrutement des 4000 jeunes chargés de la révision électorale, le démarrage des travaux de formation de ces jeunes, la fixation des dates de début du recensement et de l’élection législative proprement dite ou encore le recrutement de la société sud africaine « WAYMARK » pour les opérations de révision de la liste électorale.




Quant au budget des prochaines élections législatives, Thierno Seydou Bayo et ses confrères signataires de la lettre ont souligné le fait « qu’à la date d’aujourd’hui, aucun département de la CENI, aucun membre de la CENI, n’est capable de dire avec exactitude combien nous coûteront ces élections et quel est le montant alloué à la CENI. Cette gestion se fait dans la plus grande opacité ». Selon eux, leur institution « de par les actes posés par une poignée de commissaires, a perdu non seulement son indépendance, mais plus grave, elle a perdu toute sa neutralité et son impartialité, en un mot, la CENI actuelle est sous ordre » poursuivent t-ils dans leur lettre.

Eu égard à toutes ces accusations donc, les signataires de la lettre adressée à Louceny Camara ont aussi dénoncé « le comportement irresponsable du bureau de la CENI et décidons formellement de nous désolidariser et ne plus l’accompagner dans son aventure solitaire et suicidaire qui atteste de l’existence d’une autre CENI dans la CENI ».

Enfin donc les signataires exigent l’audit du fichier existant par un opérateur neutre, recruté suite à un appel d’offre international, la révision des listes électorales comme le stipule l’article 19 du code électoral et l’organisation des élections législatives après élaboration d’un chronogramme consensuel, réaliste et réalisable.

Ils terminent aussi en précisant que la non application de ces recommandations les amènera à suspendre leur participation à toutes les activités de la CENI.

A rappeler que lors de l’élection présidentielle des querelles internes avaient surgis au sein de cette institution qui est chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée. La crise d’alors avait amené le président de la transition a nommé un malien à la tête de la CENI pour tenter de calmer les esprits.

Affaire Ă  suivre...

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2011 ŕ 08:08:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S