Detail de la News
Armée guinéenne: le recensement biométrique a commencé!
CONAKRY- Le recensement biométrique des forces de défense et de sécurité a débuté ce mercredi à Conakry a constaté Africaguinee.com.
Cette vaste opération qui a commencé mercredi matin dans la capitale guinéenne va s’étendre dans toutes les villes de l’intérieur du pays.
Le but visé par les autorités militaires est de faire un recensement exhaustif afin de quantifier les forces de défense et de sécurité.
Cette opération fait partie du vaste programme de restructuration des forces de défense et de sécurité qui avait été engagé depuis le début de la transition. Toutefois ce recensement suscite quelques inquiétudes aux yeux de certains observateurs. Ils craignent que la suppression des avantages dont bénéficiés certains hommes de la grande muette ne crée des soulèvements. En effet il n’est pas rare par exemple de voir un militaire qui touche le salaire de deux ou de trois personnes, comme ce qui se passe actuellement à la fonction publique guinéenne. La seule différence c’est que les officiers supérieurs de l’armée ont quelque fois le double ou le triple du salaire d'un fonctionnaire moyen.
Les guinéens ont encore en mémoire les revendications des militaires en 1996. Pendant ce soulèvement de la quasi-totalité des casernes du pays, une mutinerie s’était vite transformée en tentative de putsch.
Très prochainement, on saura combien de personnes sont actuellement dans les effectifs des forces de défense et de sécurité et peut être le budget de toute l’armée.
Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
06-Oct-2011 ŕ 07:59:12 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S