Detail de la News

Bruxelles: Des opposants guinĂ©ens demandent Ă  l'Union europĂ©enne d'ouvrir une enquĂȘte sur les violen





BRUXELLES-Une dĂ©lĂ©gation des reprĂ©sentants du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, ont demandĂ© vendredi Ă  l'Union europĂ©enne d'ouvrir une enquĂȘte sur les violences commises le 27 septembre 2011 Ă  Conakry lors d'une manifestation de l'opposition, a constatĂ© Africaguinee.com.

Cette dĂ©lĂ©gation a exigĂ© l'ouverture d'une enquĂȘte sur les violences et les meurtres perpĂ©trĂ©es par les forces de sĂ©curitĂ© contre des paisibles citoyens ainsi que l'implication d'une milice de chasseurs traditionnels "Donzo".

L'autre révendication exprimé par les représentants de l'opposition, c'est la libération sans condition et sans délai du vice-président du parti NFD, Etienne Soropogui qui est toujours détenu au MP3 .

Ils ont par ailleurs, relayĂ© les rĂ©vendications exprimĂ©es par les leaders de l'opposition guinĂ©enne relatives Ă  l’arrĂȘt immĂ©diat de toutes les opĂ©rations liĂ©es au processus Ă©lectoral jusqu’à la mise en place d’une CENI consensuelle issue du dialogue ; ainsi que l'annulation de tous les engagements pris par le Gouvernement et la CENI avec les sociĂ©tĂ©s WAY MARK et SABARI Technologie ainsi qu’avec toute autre entitĂ© .

A noter que cette délégation composée des représentants de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), l'Union des forces démocratiques(UFD), la Nouvelle Génération pour la République (NGR) et les Nouvelles forces démocratiques(NFD) ainsi plusieurs membres de la société civile guinéenne à Bruxelles .

Par ailleurs, dans la journée du vendredi, des manifestants proches de l'opposition se sont réunis àla place SCHUMAN devant la Commission européenne pour exprimer leur ras-le-bol face "au recul démocratique en Guinée".


Abdoul Ghoudoussi Baldé
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2011 à 10:22:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S