
CONAKRY-Necotrans, qui a été évincé de la concession du port de Conakry (Guinée), saisit le Tribunal de commerce de Nanterre du dossier. Et réclame 100 millions d’euros de dommages et intérêts.
Le groupe Necotrans va assigner Bolloré Africa Logistics pour «concurrence déloyale», lundi 3 octobre, au Tribunal de commerce de Nanterre (Hauts de Seine). Et il va lui réclamer pour 100 millions d’euros de dommages et intérêts, a indiqué Cédric Fischer, l’avocat du groupe de logistique. Necotrans accuse Bolloré d’avoir agi délibérément pour évincer sa filiale Getma de la concession du port de Conakry, la capitale guinéenne.
Une véritable guérilla judiciaire
"Bolloré Africa Logistics s’est rendu complice d’une résiliation illégale" accuse Cédric Fischer. Peu après l’élection du nouveau président guinéen, Alpha Condé, Getma avait été évincé du port de Conakry, au bénéfice de la filiale du groupe Bolloré. Pour chiffrer les dommages subis, Necotrans a mobilisé tout l’été les équipes de Pricewaterhouse Coopers, qui ont évalué notamment la perte de chiffre d’affaires provoqué par cette résiliation brutale. Toutefois, le matériel de Necotrans -notamment des grues de déchargement des containers d’une valeur de 7 millions d’euros- a pu être récupéré, cet été, après quelques péripéties judiciaires en Guinée.
Sur le plan pénal, la plainte pour "corruption internationale" déposée par Necotrans, en mars, a été classée sans suite par le parquet de Paris, en juin. Selon nos informations, une autre plainte pour "dénonciation calomnieuse", déposée par Bolloré cette fois, a elle aussi été classée sans suite, en juillet. Le groupe Bolloré ne compte pas s’arrêter là et pourrait déposer une plainte avec constitution de partie civile, afin de pousser le parquet à nommer un juge d’instruction. La guérilla judiciaire ne fait que commencer.
Challenges.fr |
  Rubrique: Economie  date: 01-Oct-2011 ŕ 18:16:47  Partager:   :  |