Detail de la News

Violences en Guinée: Le Secrétaire général de l'ONU interpelle les autorités guinéennes





New-York-Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon vient d'interpeller les autorités guinéennes après la mort mardi de plusieurs manifestants lors d'une marche de l'opposition à Conakry, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.

"Le Secrétaire général est attristé par les pertes en vies humaines lors des manifestations qui ont débuté le 27 septembre à Conakry. Le Secrétaire général souligne l’importance d’autoriser la tenue de manifestations pacifiques. Le Secrétaire général demande aux autorités nationales de faire en sorte que les forces de sécurité évitent tout usage excessif de la force durant les manifestations",précise un communiqué de l'ONU.

Bah Ki-Moon invite les acteurs politiques guinéens à relancer rapidement le dialogue pour organiser les élections législatives qui mettront fin à la transition dans le pays.

"Le Secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes guinéennes à s’abstenir d’utiliser la violence et à engager rapidement un dialogue afin de s’accorder sur les modalités d’organisation d’élections législatives transparentes, justes et pacifiques. Il souligne l’urgente nécessité pour la Guinée de relancer un processus de réconciliation nationale véritable afin de renforcer les chances d’une consolidation durable de la paix et d’une reprise économique2, conclu le communiqué onusien.

A noter que ce vendredi, le gouvernement a convoqué une réunion d'urgence avec l'opposition pour tenter de trouver une sortie de crise.

De son côté, les deux forces de l'opposition ont décidé de s'unir face au pouvoir du président Alpha Condé.Il s'agit du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Sep-2011 ŕ 12:27:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S