Detail de la News
Crise politique en Guinée : L’opposition guinéenne décide de s’unir face au gouvernement…
CONAKRY- Les deux fractions de l’opposition guinéenne ont décidé ce jeudi d’unir leurs forces face au gouvernement par rapport à leurs différents points de revendications a constaté Africaguinee.com.
Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour le Développement et le Progrès ont tous les deux déploré « la poursuite par la CENI, de manière unilatérale, de ses activités relatives au processus électoral en dépit de leurs différentes revendications légitimes ».
Dans une déclaration conjointe les deux groupes politiques ont aussi dénoncé les arrestations arbitraires et la détention illégale de centaines de militants et de responsables de l’opposition, dont de nombreux mineurs et de femmes entassés dans des lieux inappropriés.
Sur le dialogue politique en perspective le collectif et l’ADP ont d’abord posé des conditions préalables à leur participation. Ils demandent entre outre l’arrêt des exactions en cours et la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées mais aussi la suspension de toutes les activités de la CENI sur le processus jusqu’à l’aboutissement du dialogue politique.
Par ailleurs les deux blocs de l’opposition guinéenne ont aussi invité la communauté internationale à s’impliquer dans les meilleurs délais en vue de servir de facilitateurs au processus de finalisation de la transition.
Au cours donc d’un bref point de presse la vice présidente de l’Union des Forces du Changement a expliqué les raisons qui ont amené les deux parties à s’unir .«C’est nous qui sommes allés vers eux pour leur apporter notre soutien parce qu’hier c’est le collectif qui a décidé de marcher et qui est victime mais demain il se peut que ça soit l’ADP qui décide de faire la même chose. Il fallait donc qu’on unisse nos forces et qu’on sauve notre demeure commune, la Guinée » a indiqué Mme Bah.
A noter que dans l’après midi déjà l’alliance pour le développement et le progrès avait rencontré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Beaucoup s’interrogent maintenant sur la tenue effective de la rencontre conviée par le gouvernement entre le ministre Alhassane Condé et l’opposition toute entière.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
30-Sep-2011 ŕ 00:15:04 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S