
La Haye-Des centaines de manifestants ont réclamé justice mercredi devant le siège de la Cour Pénale Internationale suite aux massacres du 28 septembre 2009, alors que plusieurs personnes ont trouvé la mort mardi lors d'une marche de l'opposition, a appris Africaguinee.com.
Avec des banderoles et des images qui rappellent ces évènements douloureux, ces manifestants ont réclamé l'implication de la communauté internationale pour mettre fin à l'impunité en Guinée.
Le 28 septembre 2009, 157 civils avaient été tués et des dizaines de femmes violées par des éléments de la garde présidentielle du Capitaine Moussa Dadis Camara officiellement "en convalescence" à Ouagadougou.Son ancien aide de camp, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité est toujours en liberté alors qu'il est accusé d'être l'un des responsables de ces crimes.Des officiers cités par la mission d'enquête de l'ONU comme le Lieutenant Colonel Claude Pivi et le Lieutenant Colonal Moussa Tiegboro Camara sont maintenus à des postes de décision par le président Alpha Condé.
A noter que l'ONG Amnesty International a dénoncé les méthodes brutales du nouveau président guinéen Alpha Condé, après la mort de plusieurs manifestants, mardi à Conakry.
« Chaque fois que des manifestations populaires ont réclamé des réformes politiques ou économiques, les forces de sécurité guinéennes ont réagi en frappant et tuant des manifestants » a dit Paule Rigaud, Directrice adjointe du Programme Afrique d’Amnesty International.
« Il est très inquiétant de constater que le président Alpha Condé a recours aux mêmes méthodes brutales que ses prédécesseurs. Bien que le Chef d’État major ait demandé aux militaires de rester dans leurs casernes, il semble que les forces de police n’aient reçu aucune ordre visant à limiter leur recours à la force », a-t-elle ajouté.
A noter que ce vendredi, le gouvernement a convoqué l'opposition pour une réunion pour trouver une sortie de crise.Mais l'opposition n'a pas répondu pour l'instant à cet appel du gouvernement.
Afriaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Sep-2011 ŕ 21:25:23  Partager:   :  |