
NEW-YORK-Le vice président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), Bah Oury craint "une guerre civile" en Guinée si le président Condé continue de "violer la constitution", a appris Africaguinee.com.
"Alpha Condé est en train de remettre en question la loi et d’établir des mesures anticonstitutionnelles. S’il continue dans cette voie, les législatives seront suivies par une explosion de violences. On va vers une guerre civile", a affirmé Bah Oury au micro de nos confrères de nos confrères d'Afrik.com.
"Tous le pays est concerné par les dérives du pouvoir. La République de Guinée est multiethnique, pluri-religieuse. Tout ce qui peut diviser les Guinéens n’est pas acceptable. Les jeunes ne sont pas prêts à accepter une nouvelle dictature", a ajouté Bah Oury.
Quand à la tenue des législatives avant la fin de l'année, le numéro 2 de l'UFDG ne cache pas la fermté de l'opposition:
"La CENI doit être totalement indépendante. Et ce n’est pas le cas. Nous refuserons la tenue des élections tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’elles se déroulent dans la transparence la plus totale".
Sur les violences survenues lors de la manifestation de l'opposition qui a entraîné la mort de plusieurs personnes, Bah Oury a indexé le gouvernement :
"Le gouvernement est responsable pénalement de tous ces morts. Alpha Condé veut installer une dictature. Nous nous opposons à l’installation d’une dictature", a conclu le vice-président de l'UFDG.
A noter que le collectif des partis de l'opposition a dénoncé mercredi des atrocités commises dans les quartiers de la banlieue de Conakry par les forces de sécurité et la milice des "donzo" qui sont des chasseurs traditionnels de la haute guinée.
De son côté, le gouvernement vient de convier l'opposition à une réunion vendredi pour tenter de denouer la crise dans le pays.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Sep-2011 ŕ 16:05:34  Partager:   :  |