Detail de la News

Exclusif: les Etats-unis exhortent le gouvernement guinéen et l'opposition au dialogue





WASHINGTON-Le gouvernement américain, vient d'exhorter le gouvernement et l'opposition guinéenne à "s'engager sur la voie du dialogue" et d'agir avec "responsabilité" après les violences de mardi qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes, a appris Africaguine.com, de source diplomatique.

"Les Etats-Unis encourage tous les acteurs politiques en Guinée à s'engager dans le dialogue et agir de façon responsable afin de concilier les différences», a déclaré mercredi la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland.

Tout en invitant les forces de sécurité de s'abstenir de tout usage "de force excessive", Washington a rappelé que «la violence sape la primauté du droit et menace la démocratie naissante en Guinée".

Les Etats unis ont souligné que "ce n'est pas le moment de perdre le progrès démocratique acquis en 50 ans d'indépendance".

A noter qu'un calme règne à Conakry ce mercredi déclaré férié par le gouvernement pour inciter les populations à faire des prières à la mémoire des victimes des évènements du 28 septembre 2009 où 157 manifestants civils avaient été tués par la garde présidentielle du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2011 à 16:29:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S