Detail de la News

Violences en Guinée: "Les manifestations vont se poursuivre après le 28 septembre...", annonce Dr Ou





CONAKRY-La manifestation de l'opposition vient de se terminer déjà on dénombre plusieurs morts et de nombreux blessés.Mais l'opposition entend poursuivre les manifestations dès jeudi après une journée de recueillement ce mercredi.C'est ce que confirme Dr Fodé Oussou Fofana de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG).Il s'est confié au micro de notre reporter à Conakry.Exclusif!

AFRICAGUINEE.COM : Quel bilan faites-vous de la journée d’aujourd’hui ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Le bilan peut être mitigé mais ce que nous savons c’est que nous avons été à la morgue, nous avons vu au moins trois corps et il nous a été dénombré au moins 10 blessés graves qui sont au CHU (Centre Hospitalier Universitaire Ndlr) de Donka. On vient de nous informer aussi que le nombre de morts est passé à quatre à part les arrestations aussi. Il y a plusieurs de nos militants qui sont arrêtés y compris Etienne Soropogui qui a été arrêté depuis le matin quand on venait tranquillement, Dr Faya, Mouctar et moi-même on nous a gazé, on nous a suffisamment envoyé des gaz lacrymogènes dans les yeux. Nous on prenait la direction de Hamdallaye pour aller rejoindre nos militants parce que le discours qui dit que les leaders sortent les enfants des autres et eux ils restent à la maison je pense qu’aujourd’hui le monde entier se rend compte que les leaders étaient devant. Vous avez vu ce que Elhadj Cellou a fait. Il a pris ses responsabilités et tous les leaders des partis du collectif sont sortis main dans la main pour aller aux côtés des militants pour dire non à l’injustice.

AFRICAGUINEE.COM : Dr Oussou, vous venez de parler de quatre morts, vous qui avez vu les corps des victimes pouvez vous nous dire s’ils ont été tués par balle ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Écoutez ! Je pense qu’il faut faire très attention. Ils sont morts, il y a un médecin légiste, je pense que ce médecin légiste va pouvoir faire l’autopsie et faire un diagnostic complet. Qu’ils soient morts par balle ou par arme blanche ce qui reste clair c’est qu’il y a eu des guinéens qui sont morts aujourd’hui. Maintenant de la manière dont ils sont morts ce n’est pas ce qui compte parce qu’on a l’impression que quand quelqu’un n’est pas mort par balle c’est qu’il n’est pas mort.

AFRICAGUINEE.COM : Depuis la disparition de Etienne Soropogui est ce que vous avez pu rentrer en contact avec lui ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Évidemment nous avons une délégation qui avait rencontré M. Etienne Soropogui, on a communiqué avec lui. On est même entrain de prendre des dispositions pour exiger sa libération parce que nous considérons qu’il n’a absolument rien fait et je suis témoin oculaire de ça parce que quand on nous a gazés il était à côté de moi.

AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous une idée de l’endroit où il a été amené ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Il est détenu à la gendarmerie de Matam.

AFRICAGUINEE.COM : Quelle va ĂŞtre la suite du mouvement maintenant ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Nous sommes entrain de préparer un communiqué qui va passer dans tous les médias. Nous voulons faire de la journée du 28 septembre une journée de recueillement, une journée où nous allons avoir une pensée pieuse pour tous ces guinéens qui sont morts en 2006, en 2007, en 2008 et ceux qui sont morts aujourd’hui. Nous allons faire des prières dans toutes les mosquées et nous passerons aussi dans les cimetières pour désherber les tombes de tous ces guinéens qui se sont sacrifiés pour que notre pays soit un pays démocratique. Le combat qu’ils ont mené c’est ce combat que nous sommes entrain de mener. Donc demain la journée va être consacrée à ça. Nous irons aussi voir après nos malades qui sont dans les différents hôpitaux.

AFRICAGUINEE.COM : Et après cette journée ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
Nous avons dits que les manifestations commencent le 27 et se poursuivront les jours suivants. Vous serez au courant de la suite dès demain.

AFRICAGUINEE.COM : Globalement est ce que vous êtes satisfaits de cette journée du 27 septembre ?

Dr Fodé Oussou Fofana :
C’est que nous savons c’est que nous avons pensé que nous pouvons organisé une manifestation et que, comme on nous l’avait promis, cette manifestation là allait être encadrée par les forces de l’ordre parce qu’on est dans un pays démocratique surtout que nous avions dits que la manifestation allait être pacifique. Nous avons été déçus d’avoir dans la rue des militaires dès le matin avec pour intention de nous lancé des gaz lacrymogènes. C’est gênant ! je n’ai pas envie d’en parler et je pense que ça c’est très gênant. Nous ne demandons pas l’impossible. Ce que nous demandons, c’est de se mettre autour de la table, qu’on discute du processus électoral afin que nous nous mettions d’accord pour finir la transition. Mais nous considérons que ce n’est pas normal, c’est inconcevable que Loucény Camara s’autoproclame président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante Ndlr) et qu’il prenne des décisions à lui seul sans consulter les différents acteurs politiques. Moi je dirais que celui qui ne veut pas la paix en Guinée, celui qui ne veut pas qu’il y ait des élections, celui qui ne veut pas que les guinéens se regardent en face c’est bien M. Loucény Camara. Je pense qu’il est prêt à sacrifier la Guinée, à sacrifier ces élections pour que l’argent de la CENI soit à sa disposition et qu’il l’utilise comme il veut. Je pense qu’il milite beaucoup plus pour l’argent de la CENI que pour le bien de la Guinée.

Africaguinee.com



  Rubrique: Interview  date: 28-Sep-2011 ŕ 00:55:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S