Detail de la News

Dominique Strauss-Kahn demande le rejet de la plainte au civil





NEW YORK- Dominique Strauss-Kahn a demandé lundi à la justice new-yorkaise de rejeter la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo pour agression sexuelle en invoquant l'immunité au regard du droit international dont il bénéficiait, selon lui, au moment du dépÎt de la plainte civile.

Les avocats de l'ancien directeur gĂ©nĂ©ral du Fonds monĂ©taire international ont Ă©galement fait valoir que les allĂ©gations de la femme de chambre guinĂ©enne avaient gĂȘnĂ© le FMI "en pleine crise financiĂšre internationale", selon le texte de la demande dĂ©posĂ©e auprĂšs de la Cour suprĂȘme de l'Etat de New York, sise dans le Bronx.

L'ancien ministre français des Finances a regagnĂ© le 4 septembre Paris aprĂšs avoir Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© le 14 mai pour agression sexuelle prĂ©sumĂ©e contre une femme de chambre du Sofitel de Manhattan. Le 23 aoĂ»t, un tribunal de New York avait abandonnĂ© les poursuites au pĂ©nal contre lui.

Nafissatou Diallo l'a accusé de l'avoir obligé, le 14 mai, à avoir un rapport sexuel oral dans la suite de l'hÎtel. Mais le parquet avait finalement demandé à un magistrat, qui s'était exécuté le 23 août, d'abandonner les charges pénales en raison de doutes quant à la crédibilité et à la bonne foi de la plaignante.

La jeune femme avait décidé de porter plainte au civil contre lui début août.

Pour les avocats de Dominique Strauss-Kahn, son poste Ă  la tĂȘte du FMI lui donnait une immunitĂ© diplomatique valable mĂȘme aprĂšs sa dĂ©mission, jusqu'Ă  ce qu'il soit libre de regagner la France.

"Ce tribunal doit abandonner la plainte visant l'inculpĂ© Dominique Strauss-Kahn parce que, en vertu du droit international que toutes les juridictions fĂ©dĂ©rales et d'Etat se doivent de respecter, M. Strauss-Kahn Ă©tait exonĂ©rĂ© d'un procĂšs au civil", lit-on dans la requĂȘte des avocats.

L'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a immédiatement rejeté les arguments de la partie adverse.

"Cette motion sans fondement représente une nouvelle tentative désespérée pour éviter de devoir répondre des actes déplorables qu'il a commis contre Mme Diallo", écrit Kenneth Thompson dans un courriel. Selon ce dernier, "L'argument de Strauss-Kahn sur l'immunité diplomatique va bien entendu faire long feu car 1) il n'est pas diplomate; 2) selon ses propres dires il se trouvait à New York pour affaires privées; 3) c'est lui et non le FMI qui avait réglé sa chambre au Sofitel; et 4) il agissait de toute évidence pour son propre compte en agressant violemment Mme Diallo".

Quatre jours aprĂšs son arrestation, le patron du FMI, qui faisait alors figure de favori dans les sondages pour la prĂ©sidentielle de 2012, avait dĂ©missionnĂ© de ses fonctions Ă  la tĂȘte de l'institution internationale.

Lors d'une interview-confession sur TF1 le 18 septembre, il avait avoué avoir commis "une faute morale" à New York tout en affirmant avoir eu une relation "inappropriée" mais non tarifée et sans violence avec la femme de chambre du Sofitel.

Jeudi, Dominique Strauss-Kahn sera confronté à Paris à Tristane Banon, une jeune journaliste et romanciÚre qui l'accuse devant la justice française de tentative de viol pour des faits remontant à 2003.

REUTERS

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 27-Sep-2011 à 12:15:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S