africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sékhoutouréyah: Les érudits de Dinguiraye chez le président Alpha Condé





CONAKRY-Le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, a reçu la coordination des Sages de la préfecture de Dinguiraye et l’Union nationale des Aviculteurs de Guinée (UNAG) ce 09 septembre 2011.

Cette grande délégation introduite auprès du Chef de l’Etat par Elhadj Alpha Macky TALL, grand Imam de la mosquée Cheick Oumar TALL, était composée des érudits de la ville religieuse de Dinguiraye, des autorités locales et tous les Imams des différentes Communautés rurales de développement (CRD) de la préfecture.

Les porte-paroles des deux délégations, Elhadj Hassimiou KOUYATE et Alanana CAMARA ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité de l’accueil qui leur a été réservé. Ils ont également mis cette occasion à profit pour traduire leur soutien inconditionnel au programme de développement des nouvelles autorités guinéennes.

Ils ont ensuite condamné sans équivoque, l’attentat perpétré dans la nuit du 19 juillet 2011 contre le domicile privé du Président de la République à Kipé.

Elhadj Hassimiou KOUYATE et Alanana CAMARA ont dans la même démarche émis le souhait de voir la justice triompher dans cette affaire afin que les fautifs soient justement châtiés à la hauteur de leur forfaiture. Ils ont également loué l’attitude responsable du Président de la République dans le cadre de la préservation de la paix et de l’unité nationale, pendant et après cet événement regrettable. Les deux porte-paroles se sont enfin réjouis de la politique mise en place pour le décollage du secteur agricole et la lutte engagée par les nouvelles autorités contre certaines pratiques qui avaient fini par saper les bases réelles d’un développement durable en Guinée.

En réponse, le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, s’est dit très sensible à la marque de sympathie que la ville religieuse de Dinguiraye et l’Union nationale des aviculteurs de Guinée ne cessent de lui témoigner depuis son élection à la magistrature suprême de notre pays.

Parlant de sa politique de réconciliation nationale, le Professeur Alpha CONDE a indiqué qu’il attend des leaders religieux un rôle de premier plan allant dans le sens de la réussite parfaite de cette entreprise. Raison pour laquelle, le Premier Magistrat a trouvé nécessaire de mettre en place une Commission nationale provisoire composée du 1er Imam de la mosquée de Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou CAMARA, et de l’Archevêque de Conakry, Mgr. Vincent KOULIBALY en collaboration avec les coordinations des Sages des régions naturelles.

Cette commission a également la charge d’organiser au stade du 28 septembre une prière collective en la mémoire des victimes des différents événements politiques que le pays a connus de son indépendance à nos jours. Il a en outre rassuré tous les Guinéens de sa volonté manifeste à préserver la quiétude dans la cité, gage certain de tout investissement en Guinée.

Abordant la question de son combat en faveur de l’autosuffisance alimentaire, le Professeur Alpha CONDE a indiqué que « la Guinée est tout d’abord un scandale agricole, avant d’être un scandale minier ». C’est fort de cette évidence que le Premier Magistrat de la Guinée nouvelle entend tout mettre en œuvre pour faire de l’agriculture le véritable secteur porteur de croissance. Et conséquemment, le Gouvernement du changement s’est engagé dans la relance de la culture de l’arachide à Dabola et le projet coton en Haute Guinée.

Le Président de la République a enfin mis un accent particulier sur la nécessité de construire le barrage hydroélectrique de Kaléta dans le but d’accroitre le flux d’investissements en Guinée.
Cette rencontre s’est terminée par des prières et bénédictions formulées par Elhadj Alpha Macky TALL, Imam de la mosquée Cheick Oumar TALL, représentant du Khalife de Dinguiraye, pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale.


Le Bureau de Presse de la Présidence
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Sep-2011 à 08:09:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S