africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Accusations du président Condé: "Ni le Sénégal, ni le président Wade ne sont responsables...", répli





DAKAR-Après les accusations du président Alpha Condé, la présidence sénégalaise vient de répliquer estimant que "ni Sénégal, ni le président Abdoulaye Wade ne sont responsables de réunions tenues dans un lieu privé", a appris Africaguinee.com.

Selon le porte-parole de la présidence sénégalaise Serigne Mbacké Ndiaye, aucune responsabilité du Sénégal et de son président n'est établi pour une réunion qui s'est tenue dans "un lieu privé, où n'importe qui peut aller et sortir".

"Le président Wade - et ça, le président Alpha Condé en est conscient - s'est beaucoup investi (...) pour que la Guinée puisse assurer une transition et aller vers des élections transparentes en 2010",a ajouté M. Ndiaye.

Dimanche, dans un entretien accordé à des médias sénégalais, le président Alpha Condé avait indexé directement le vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Bah Oury comme l'un des organisateurs de l'attaque contre sa résidence privée, le 19 juillet dernier.Le chef de l'Etat avait dénoncé également "une complicité" du Sénégal et de la Gambie.

"Nous savons très bien que le numéro 2 de l'UFDG, Bah Oury , qui a fui, nous savons très bien qu'il a été un des principaux organisateurs ici(...)j'ai clairement dit au ministre (sénégalais des Affaires étrangères) Madické Niang et au ministre des Affaires étrangères de Gambie que j'estime (...) que les choses ont été préparées à l'hôtel (Méridien) Président à Dakar, qu'il y a des va-et-vient en Gambie et que j'estime que cela ne pouvait pas se faire à leur insu".

"Je pense qu'il y a la complicité du gouvernement sénégalais comme du gouvernement gambien, même s'ils disent qu'ils ont manqué de vigilance", a indiqué le président Condé.

Libéral, le président Abdoulaye Wade n'a pas caché son estime pour l'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo qui séjourne régulièrement à Dakar où il a des entrées à la présidence sénégalaise.

Quand au président Alpha Condé, il est proches des socialistes sénégalais, actuellement dans l'opposition.

En attendant, une crise diplomatique entre la Guinée et le Sénégal n'est pas exclue suite à ses relations peu cordiales entre le président Alpha Condé et son homologue sénéglais, Me Abdoulaye Wade.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Sep-2011 à 08:28:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S