africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Guinée-Bissau se dit prête à accueillir Kadhafi, le CNT prend ses marques à Tripoli





BISSAU-Carlos Gomes Junior, le premier ministre de la Guinée-Bissau a déclaré qu'il accueillerait l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi "à bras ouverts" dans son pays si ce dernier le souhaite, a rapporté samedi une radio à Bissau. "Et nous assurerons sa sécurité", a ajouté M. Gomes Junior cité par la RDP. Le premier ministre a fait cette déclaration au Cap vert, où il assistait vendredi à l'investiture du nouveau président Jorge Carlos Fonseca.

La Guinée-Bissau rejoint ainsi la poignée de pays où Kadhafi pourrait trouver refuge, aux côtés du Niger, du Burkina Faso, et peut-être du Venezuela, où selon des rumeurs il aurait cherché asile après avoir été renversé le mois dernier. Le drapeau du Conseil de transition national (CNT, nouveau pouvoir libyen) qui avait été hissé devant l'ambassade de Libye à Bissau il y a une semaine, a été retiré vendredi.

La Guinée-Bissau, connue pour son instabilité politique et militaire, a entretenu des relations étroites avec le régime de Kadhafi, qui a largement investi dans des hôtels, l'agriculture et les noix de cajou, la principale exportation officielle du pays. Kadhafi, dont le sort demeure inconnu, a également fourni des uniformes à l'armée de Guinée-Bissau et contribué à la rénovation de plusieurs casernes militaires.

Avant l'offensive lancée par les rebelles lybiens sur Tripoli à la mi-août, M. Gomes Junior avait déclaré que "Kadhafi et la Libye sont les amis de la Guinée-Bissau. Si le dirigeant libyen souhaite venir en Guinée-Bissau, nous le recevrons à bras ouverts". En outre, il avait qualifié les frappes aériennes de l'OTAN "de violations flagrantes des droits d'un pays souverain" et accusé les Occidentaux de "vouloir le pétrole lybien".

La Guinée-Bissau n'a pas ratifié la Convention instituant la Cour pénale internationale (CPI). L'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, visé par un mandat d'arrêt international émis par la CPI, fait l'objet d'un avis de recherche international après la diffusion vendredi d'une "notice rouge" par Interpol.

VISITE À TRIPOLI

Cette déclaration intervient alros que Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), qui siège à Benghazi, dans l'est de la Libye, est arrivé samedi à Tripoli. La visite revêt de l'importance même si le CNT, qui siège à Benghazi, berceau de l'insurrection, n'envisage pas de déménager immédiatement à Tripoli, tombée aux mains des forces anti-Kadhafi le 23 août. "Cette visite est très importante et je pense qu'elle intervient au bon moment", a déclaré le consul italien, Guido De Sanctis. En quittant Benghazi, Moustapha Abdeljalil a précisé que son déplacement à Tripoli était "provisoire" et que le transfert définitif du CNT aurait lieu "après la libération" totale du pays. Sa visite fait suite à celle effectuée jeudi par le numéro deux du CNT, Mahmoud Jibril, qui avait averti que la "bataille contre les pro-Kadhafi n'a pas encore été gagnée" et mis en garde contre les divisions. "Tripoli va être le siège du CNT et il doit être ici pour l'installer", a estimé Jalal al-Gallal, l'un des porte-parole de cette instance.

Les nouvelles autorités en Libye ont affirmé qu'il appartenait désormais aux combattants sur le terrain de décider quand attaquer les derniers bastions kadhafistes. Les modalités d'une offensive contre Bani Walid restent délicates, les forces du nouveau régime ayant plusieurs fois exprimé la crainte que les combattants pro-Kadhafi utilisent des civils comme boucliers humains. A une soixantaine de km à l'est de Syrte, les combattants pro-CNT ont par ailleurs dégagé les abords ouest de la localité de la Vallée Rouge et progressé d'environ 5 km.

Lemonde.fr

  Rubrique: News Afrique  date: 11-Sep-2011 à 11:01:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S