
OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso a démenti vendredi avoir accueilli des généraux proches l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur son sol, réfutant tout contact avec des responsables du régime déchu.
Nous ne sommes au courant de l'arrivée de personne sur notre territoire, a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré.
Ils sont rentrés par où? Non! Je vous dis qu'il n'y a pas de généraux libyens au Burkina. Vraiment on attend personne ici, a de son côté déclaré à l'AFP un haut responsable militaire qui a requis l'anonymat.
Aucun contact n'a été établi avec des proches de Kadhafi. On attend toujours de voir, sinon personne ne nous a encore contacté, a insisté ce responsable.
Un responsable touareg avaitg auparavant affirmé que des généraux proches de Kadhafi étaient au Burkina, après avoir transité par le Niger.
Il y a trois à quatre semaines, une bande de généraux et de hauts cadres proches de Kadhafi sont rentrés au Niger par Agadez, dans le nord du Niger, a expliqué la même source, sans préciser le nombre de ces généraux.
Après un séjour à Tahoua, au Sud d'Agadez, ils ont continué à Niamey, la capitale nigérienne, où ils ont procédé à d'importantes opérations bancaires à la Bisic (une banque libyenne) avant de continuer au Burkina Faso voisin, a-t-elle ajouté.
Ouagadougou a toujours démenti des informations faisant d'état d'une éventuelle arrivée de pro-Kadhafi sur son sol.
Le Burkina Faso a même totalement exclu mardi d'accorder l'asile à Kadhafi pour ne pas se créer des problèmes.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 09-Sep-2011 à 20:01:04  Partager:   :  |