africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coup de Gueule:Dialogue de sourd sur la crise ivoirienne





La souveraineté!En voilà un mot qui est utilisé à tort et à travers en Afrique.Derrière ce mot protectionniste,beaucoup d'Etats africains rejettent toute aide extérieure pour résoudre leurs conflits internes.Alors me direz vous,l'Afrique du 21ème siècle doit être souveraine,mais les nombreux brasiers qui brûlent le continent suscitent des interrogations sur l'efficacité des organisations régionales en Afrique.

Cette semaine, les chefs d'Etats africains réunis à Abuja en ont fait l'amère expérience sur le dossier ivoirien.
Manque de diplomatie ou obstination des acteurs politiques ivoiriens à en découdre?Un constat unanime,c'est qu' aucune date n'est fixée pour organiser les élections présidentielles dans ce pays.Le mandat du président Gbagbo qui doit en principe prendre fin ce mois-ci suscite beaucoup d'inquiétudes sur les modalités d'une transition démocratique ;comme le prévoyait la résolution 1633 du conseil de sécurité qui fixait les élections au plus tard avant le le 31 octobre 2006.

Aveu d'impuissance,la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest)s'est limitée dans son communiqué final à s'en remettre aux bons offices de la communauté internationale ou pour ainsi dire au conseil de sécurité pour éteindre le brasier ivoirien.L'Union Africaine qui est aussi invitée à se saisir du problème n'a pratiquement aucune carte à jouer puisque ni le président Gbagbo, ni les forces nouvelles de Guillaume Soro ne souhaitent voir une force africaine d'interposition sur le sol ivoirien.Le président Gbagbo comme la rébellion, qui se savent en sursis en cas de nouvelles élections et de réunification du pays, n'ont aucun intérêt politique ou financier à voir déboucher le processus de paix.

Gbagbo d'ailleurs est mis sur le banc des accusés par ses collègues africains qui le soupconnent de s'accrocher au pouvoir. Le président Ivoirien quand à lui dénonce ce qu'il appelle une "ingérence internationale" dans les affaires internes de son pays et ne cache pas son envie de voir les 11.000 soldats français et onusiens (chargés de faire respecter le cessez-le feu)de quitter le sol ivoirien.

Finallement après l'échec de cette ènième tentative de médiation internationale pour restaurer la paix en Côte d'Ivoire, la diplomatie n'est plus à l'ordre du jour.Tous les ingrédients sont réunis pour qu'une guerre fratricide éclate en Côte d'Ivoire ,une guerre qui risque ,rappelons le de destabiliser toute la sous-région.Les acteurs politiques ivoiriens qui campent sur leurs positions veulent en découdre par la voie des armes.La voie de la raison semble ne plus avoir de valeur sur le vieux continent déjà ensanglanté par de nombreux conflits fratricides notamment au darfour ou en Somalie.

Au regard des tensions actuelles,la communauté internationale devrait se résoudre à prolonger une nouvelle fois le mandat de Laurent Gbagbo, qui a expiré en octobre 2005, en duo avec le premier ministe Charles Konan Banny. Un duo qui a eu bien du mal à exister politiquement jusqu'ici.Une solution rejettée par les forces nouvelles qui conditionnent toute négociation par départ préalable du président Gbagbo.

Le dialogue de sourd diplomatique parviendra t-il à éviter le pire au pays de Houphouêt Boigny?L'avenir s'annonce plutôt obscur....A la semaine prochaine!!!

Auteur:Mamadou Kaba Souaré

  Rubrique: Coup de gueule  date: 09-Oct-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S