
CONAKRY-Depuis la rencontre entre le ministre Alhassane Condé et le collectif des partis de l'opposition le 17 août dernier,le gouvernement du président Alpha Condé garde le silence quand aux revendications exprimées par l'opposition.
Lors de cette rencontre, ce collectif qui regroupe une vingtaine de partis dont l'Union des forces républicaines de Sidya Touré et l'Union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo; avait remis un memorandum au ministre Alhassane Condé.Au menu de ses revendications figurent la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du fichier électoral et l'annulation des décisions qui limogent des élus locaux.
Pourtant, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, avait promis de soumettre ces revendications lors du conseil des ministres dont la dernière session s'est tenue jeudi dernier, sous la présidence du Pr Alpha Condé.
Ce silence des autorités guinéennes risque de retarder davantage les élections législatives annoncées pour la fin de l'année 2011.
D'ailleurs, certains leaders politiques ne cachent pas leur pessimisme quand au respect de ce délai pour le scrutin législatif.Lors d'un entretien qu'il nous a accordé récemment, le leader de l'Union des forces du changement, Aboubacar Sylla avait affirmé qu'il ne croit pas à ce délai:
"Je n’y crois pas beaucoup ! Surtout avec les conditionnalités qui ont été ajoutées à cette « révision » je ne vois pas comment on pourrait arriver à des élections avant la fin de l’année", avait-t-il rappelé.
En attendant, le gouvernement doit réunir de nouveau autour du président Alpha Condé lors du prochain conseil des ministres qui doit se tenir ce jeudi à Conakry.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 31-Aug-2011 à 12:58:42  Partager:   :  |