africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Libye: "C'est notre droit de tuer Kadhafi", affirment les rebelles





TRIPOLI-Les rebelles réclament le droit de tuer Mouammar Kadhafi. Ils affirment qu'il est encore en Libye. Ils lancent aussi un ultimatum à Syrte, ville d'origine du Guide, où il aurait pu trouver refuge.

Les rebelles contrôlent Tripoli et appellent les derniers partisans de Mouammar Kadhafi à se rendre. Le point sur les dernières informations.

"C'est notre droit de tuer Kadhafi"

Mouammar Kadhafi est très certainement en Libye, assurent de hauts responsables du Conseil national de transition (CNT, organe politique des rebelles). "L'information que j'ai est celle-là: Kadhafi est quasi certainement, à 80%, encore en Libye", assure Omar Hariri, responsable des affaires militaires à Tripoli. "Nous pensons qu'il est en Libye (...). C'est notre droit de le tuer", a précisé Ahmad Darrad, chargé des affaires intérieures du pays. "Il nous tue, c'est un criminel et un hors-la-loi. Partout dans le monde si un criminel ne se rend pas, il est du droit de ceux qui font respecter la loi de le tuer", a poursuivi M. Darrad qui doit superviser la création d'un ministère de l'Intérieur lors de la formation du nouveau gouvernement.

Selon les rebelles, Mouammar Kadhafi se cache soit à Bani Walid, au sud-est de Tripoli, ou dans les environs de la capitale. Des rumeurs le donnent également proche de la ville de Syrte, sa région d'origine.

Ultimatum pour Syrte

Les rebelles libyens ont appelé mardi les derniers partisans de Mouammar Kadhafi à abandonner leurs fiefs avant samedi alors que les insurgés progressent par l'est et l'ouest vers Syrte, ville d'origine du "Guide" où il aurait pu trouver refuge.

Le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, a adressé mardi un ultimatum expirant samedi aux forces loyalistes dans les derniers fiefs du régime, dont Syrte, pour qu'ils se rendent, faute de quoi ils s'exposeraient à des opérations militaires. "Ce délai expirera à la fin de l'Aïd el-Fitr (fête marquant la fin du ramadan). A partir de samedi, si une issue pacifique n'est toujours pas en vue sur le terrain, nous pourrons faire la différence militairement".

"Si comme je l'espère, Syrte tombe suite à une reddition pacifique d'ici samedi, ce sera le dernier bastion qui marque la chute du régime", analyse le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un entretien à Radio 24.

L'Otan frappe Syrte

L'Otan a indiqué mercredi avoir accentué ses frappes sur les villes libyennes de Syrte, région d'origine du dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi, et de Bani Walid, une localité au sud-est de Tripoli où le "Guide" aurait pu trouver refuge selon la rébellion.

Au cours de la journée de mardi, les forces de l'Otan ont notamment détruit douze véhicules armés, trois chars et une installation radar aux abords de Syrte ainsi qu'un dépôt de munitions et trois lanceurs de missiles sol-sol près de Bani Walid, selon un communiqué de l'alliance. Au total, les forces alliées ont effectué 38 frappes mardi.

La France veut éviter tout "ratage"

La conférence qui réunira jeudi à Paris plus de 60 pays autour de la France et de la Grande-Bretagne, fers de lance de la coalition anti-Kadhafi, a pour objectif de "réussir la transition" en Libye et d'éviter des "ratages" comme en Irak, a souligné mercredi l'Elysée. "Il est fondamental de réussir la transition qui s'ouvre comme ont été réussies les opérations militaires", a indiqué la présidence française à la veille de la réunion, "c'est une phase aussi délicate".

"Sur le plan militaire, la partie est jouée. Mais si on attend, on risque de faire échouer la transition (...). Après les divisions qui ont marqué la phase militaire, il s'agit de rassembler la communauté internationale derrière les nouvelles autorités pour les aider à réussir la transition démocratique et la construction d'une Libye nouvelle", a ajouté cette même source.

Source:L'Express.fr

  Rubrique: News Afrique  date: 31-Aug-2011 à 12:23:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S