[IMG1]"Parler ou Périr" est le nouveau livre de Alsény René Gomez paru chez l'harmattan. Cet ouvrage, dont la dédicace a eu lieu le 30 octobre dernier à Conakry, parle du séjour de l'auteur au tristement célèbre camp Boiro du 22 septembre 1971 au 13 mai 1979.
Un passage qui, selon l'auteur, lui a permis de cerner l'autre face de la révolution qui mérite que l'on s'y attarde.
Pour l'ancien ministre de l'intérieur et de la sécurité, cette page sombre de l'histoire de la Guinée doit être connue par les Guinéens même si par endroit elle fâche d'autres.
Pour le professeur Djibril Tamsir Niane qui a d'ailleurs préfacé le livre dira que "la littérature de la douleur s'enrichit d'un nouveau titre (...) Je remercie l'auteur pour nous avoir gratifié d'un ouvrage aussi important". Cette sortie, soutient l'écrivain Niane, doit être pour les Guinéens une occasion de parler de leur passé et surtout dire la vérité et se pardonner pour que "plus jamais ça". "Au delà des douleurs connues, les Guinéens ont un impérieux devoir de vivre ensemble", a t-il ajouté.
Abordant dans le même sens, le Colonel Facinet Touré, chancelier de l'Ordre national du mérite a, quant à lui, plaidé pour un pardon à toutes les victimes de la répression guinéenne de 1958 à nos jours. Mais ajoute que cela passe inéluctablement par la manifestation de la vérité.
Avant de poursuivre qu'à la prise du pouvoir par l'armée, les nouvelles autorités d'alors avaient décidé d'attendre jusqu'à ce que les plaies se cicatrisent pour dénoncer les abus du régime défunt en vue d'un pardon.
Malheureusement, indique-t-il, d'autres plaies sont venues se greffer à celles déjà ouvertes. Pour Gomez, auteur du livre, son témoignage est loin de faire le procès du régime défunt mais celui d'honorer un engagement après sa libération: écrire un livre sur le camp Boiro.
Egalement ancien ministre de la Justice lors des événements de janvier et février derniers, René Gomez dira toute sa joie de voir les filles et fils de la Guinée regarder dans la même direction.
Pour cela, il invite les autorités du pays à faciliter la réconciliation nationale sur fond de vérité.
Mamadi Savané
+224 60269804
|
  Rubrique: Culture  date: 03-Nov-2007 à 11:00:02  Partager:   :  |