africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Réconciliation nationale: Le Foutah Pose ses conditions....





LABE- Une forte délégation de commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale était la semaine dernière dans la cité de Karamoko Alpha a constaté Africaguinee.com.

Cette délégation qui était conduite par l’imam de la grande mosquée de Fayçal de Conakry et qui est aussi l’un des co-présidents de cette commission était partie pour échanger avec les notables du foutah sur les questions de réconciliation nationale.

Prenant donc la parole Ehadj Mamadou Saliou Camara a expliqué aux sages du Foutah qu’ils étaient porteurs d’un message du chef de l’Etat guinéen dans le cadre du dialogue et de la réconciliation nationale. Il dira donc à cet effet que «nous sommes venus vous écouter ! ».

Pour leur part les notables du foutah ont tout d’abord salué l’initiative du président Alpha Condé avant d’indiquer que « pour qu’il y ait une véritable réconciliation nationale il y a des préalables ». Thierno Mamadou Barry , au nom des notables de la région montagneuse du pays soulignera l’impérieuse nécessité d’associer toutes les communautés dans les instances de prise de décision. Il insistera ensuite sur le fait que le chef de l’Etat doit respecter scrupuleusement les accords de Ouagadougou en approchant tous les acteurs politiques.

Par la voix de Elhadj Thierno Badroudine Bah, les notables du Foutah feront savoir qu’ils n’ont aucun problème ni avec la Basse Guinée ni avec la Guinée Forestière. C’est pourquoi il exigera que justice soit faite concernant les derniers évènements survenus à Siguiri et à Kouroussa.

Avant donc de rebrousser chemin, les hôtes de la cité de Karamoko Alpha ont par la voix du co-président de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale ont promis de faire un compte rendu fidèle au président de la république.

A noter que cette délégation était composée de plusieurs notables des trois autres régions naturelles du pays ainsi que de Général Bouréma Condé.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2011 à 14:46:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S