
CONAKRY-L'ancien premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré s'est réjouit de la décision de l'Union Africaine de ne pas reconnaître le conseil national de transition libyen, alors que la Guinée vient de lâcher officiellement le Colonel Mouammar Kadhafi, a appris Africaguinee.com.
"Je félicite vraiment Jacob Zuma (Président de l'Afrique du Sud,Ndlr), dont la position a évité à l’Union africaine de descendre aux enfers. Parce que si l’Union africaine avait reconnu le CNT, ça aurait été un désastre moral et politique", a affirmé Jean-Marie Doré au micro de RFI.
L'ancien chef du gouvernement de transition en Guinée a dénoncé le néocolonialisme dont le continent africain est victime vis-à -vis des grandes puissances.
"Aujourd’hui, la plupart de chefs d’Etat qui gouvernement l’Afrique ont été fabriqués dans les officines en Europe. On les a aidés à devenir chefs d’Etat, pour faciliter l’exécution des ordres qui viennent du nord", a ajouté Jean-Marie Doré.
Quand à la guerre fratricide qui secoue la Libye depuis plusieurs mois, Jean-Marie Doré dresse un constat affligeant pour le continent:
"C’est un constat affligeant, qui humilie toute l’Afrique. C’est que pour rester en fonction illégalement longtemps, certains chefs d’Etat se croient obligés de se mettre sous le parapluie de certaines grandes puissances... ", a poursuivi l'ancien premier ministre guinéen.
A noter qu'après une longue hésitation le gouvernement du président Alpha Condé, s'est résolu finalement à reconnaître dimanche, le conseil national de transition "comme seule autorité légitime, représentant du peuple frère libyen.".
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2011 à 11:13:27  Partager:   :  |