africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Compte-rendu du Conseil Ordinaire des ministres, du 31 octobre


[IMG1]Le Conseil des Ministres dans sa 25ème session a débuté à 10h17mn et a pris fin à 17h39, sous la présidence de Monsieur Lansana Kouyaté, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de consensus. Le Conseil a travaillé selon l'ordre du jour suivant :
1-Primature-
L'état d'exécution des décisions du Conseil des Ministres pour la période de juillet-août-septembre-octobre 2007...
2. Communications
Avec le Ministère de la jeunesse, de la Culture et des Sports sur la situation relative aux conclusions de la commission interministérielle charge de l'examen de l'arrêté portant création de l'Agence de Promotion de l'Emploi Jeunes (APEJ) et l'examen du Projet de Budget de la CAN 2008
3. Compte Rendu de Mission des Membres du Gouvernement
4. Divers
S'agissant de l'état d'exécution des décisions du Conseil des Ministres, pour la période de juillet-août-septembre-octobre 2007, le Premier ministre a passé en revue point par point les activités planifiées par les différents départements ministériels, en vue d'apprécier l'avancement effectif des interventions programmées. Chaque ministre a été invité à s'expliquer sur les actions non réalisées dans son secteur et à s'engager à prendre toutes les dispositions pour leur mise en oeuvre. Concernant la situation des travailleurs, le Conseil des Ministres a longuement débattu de l'augmentation effective des salaires en 2008 et de la création d'un cadre pour la couverture sociale des travailleurs de la Fonction d'ici à 2009. Une commission interministérielle sera mise en place pour traiter concrètement de cette question visant l'amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéens. Pour le secteur des Mines et Géologie, le Gouvernement apprécie à sa juste valeur les efforts de certains partenaires, dans le cadre de la révision des conventions et invite tous ceux qui hésitent encore à rejoindre la table des négociations pour discuter concrètement, arguments contre arguments, avec les représentants de l'Etat Guinéen à travers le CIRCAM.
Le Gouvernement pour sa part, reste ferme dans la défense des intérêts de la nation, mais reste ouvert aux négociations dans l'intérêt des deux parties. En ce qui concerne la décision du conseil du 11 juillet relative à la domiciliation des DDI et des DDE au Ministère du Commerce, le Conseil tranchera définitivement cette question en sa 26ème session du mercredi 7 novembre 2007.
Au chapitre des Communications,
Le Ministre de la jeunesse, de la Culture et des Sports a présenté les conclusions de la commission interministérielle chargée de l'examen de l'arrêté portant création de l'Agence de Promotion de l'Emploi Jeunes (APEJ). Le Conseil, après discussions et analyses pertinentes, a accepté la création d'un Fonds National pour la Promotion des Jeunes (FNPJ) pour prendre en charge la question Jeunes dans ses dimensions d'insertion, de réinsertion et d'emploi des Jeunes. Le Ministre de la jeunesse, de la Culture et des Sports a également soutenu le projet de budget de la participation de la Guinée à la CAN 2008. Ce montant couvre les primes de qualification, le transport et l'hébergement, les primes de stages, les achats des équipements, etc. Une commission de mobilisation des ressources sera mise en place. Une commission ad hoc sera mise sur pied avec le Ministère des Finances pour accélérer l'obtention des moyens requis. Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministère de la Jeunesse à organiser les 17ème Assises nationales de la Jeunesse le 17 novembre 2007 à Kindia.
Au titre des Compte Rendus de Missions des Membres du Gouvernement
Le ministre de l'économie et des finances a informé le Conseil des résultats de la mission gouvernementale qu'il a conduite à Washington, du 17 au 24 octobre 2007 aux Assemblées annuelles du Groupe du Fonds Monétaire Internationale et de la Banque Mondiale. La délégation était composée du ministre du contrôle économique et financier, de l'éthique et de la transparence, du Gouverneur de la BCRG et de l'Ambassadeur de Guinée aux USA. Tous les partenaires financiers américains, européens et arabes rencontrés ont promis d'accompagner la Guinée dans toutes ses initiatives positives de développement et de bonne gouvernance. Un accord a été obtenu sur le programme guinéen qui sera soumis le 12 décembre 2007 au Conseil d'Administration du FMI. La délégation a rencontré par ailleurs le Caucus Africain et le Comité de Développement. Le Premier ministre a félicité la délégation gouvernementale pour les résultats obtenus. La ministre de la santé publique a participé au dialogue de haut niveau sur le financement du développement, du 23 au 24 octobre 2007, à New York, aux USA. A cette rencontre, la Guinée a indiqué qu'elle collaborera avec le Sénégal, les membres du groupe pilote, les organisations internationales, la société civile, les diasporas et le monde de l'entreprise pour la préparation de la participation du groupe pilote et de l'Afrique au sommet de Doha sur l'évaluation de la déclaration sur le financement, prévu en décembre 2008. La participation de la Guinée au fonds de solidarité numérique est souhaitée. Le Gouvernement fera une étude d'opportunité par les ministères concernés, à présenter au cours du mois de novembre 2007.
Le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l'information a fait le compte rendu de sa mission du 9 au 19 octobre en Chine dans le cadre de la participation de la Guinée au Forum international des NTI à Shenzhen. Le ministre des NTI a signé réussi à signer, au cours de sa mission, un mémorandum d'entente avec la société chinoise Huawei, portant sur un prêt de 200 millions de dollars américains, à taux préférentiel, pour la fourniture d'équipements modernes de téléphonie rurale et la vulgarisation de l'Internet en République de Guinée. Le Conseil des Ministres a félicité le Ministre de la communication et des NTI pour la réussite financière de sa mission en Chine et lui a demandé de faire aboutir en harmonie avec le Ministre des Finances, le mémorandum signé.
Le Ministre des Affaires Etrangères a fait le point de son séjour au Congo Brazzaville et en RDC où il a rencontré plusieurs autorités politiques pour redynamiser la coopération entre la Guinée et les deux Congo. Par ailleurs, le premier diplomate guinéen a rencontré les compatriotes vivant dans ces deux pays africains qu'il a invités à contribuer au développement national par une implication effective au processus de développement amorcé par le Gouvernement de consensus par la création de richesses nationales.
Dans les Divers
Le Premier Ministre a, au cours de la session, signé l'arrêté créant la Commission nationale d'organisation du Cinquantenaire de l'indépendance de la République de Guinée, tout en précisant que les sous commissions de cette institution seront ouvertes à toutes les bonnes volontés, nationales et internationales, car cette célébration sera décentralisée, avec des événements et des points focaux, à travers des manifestations dans toutes les préfectures du pays. Le Conseil des Ministres a décidé de répondre positivement aux requêtes faites par la CEDEAO à travers son vice président, récemment en séjour en Guinée, en s'acquittant correctement de ses droits et devoirs vis-à-vis de cette institution sous régionale. Le ministre de la communication a été invité à faire désormais le point des critiques essentielles formulées par les citoyens dans l'émission: "Ce qui va, Ce qui ne va pas'' afin de permettre au Gouvernement de Consensus de répondre concrètement aux attentes objectives des populations.
Le Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture du 23 au 29 octobre 2007, à Dakar à la 11ème Conférence des ministres de la pêche de la sous régionale, une organisation intergouvernementale de coopération halieutique qui dispose d'un plan stratégique dont l'objectif est la durabilité de l'utilisation des ressources au large des cotes des états membres. Cette conférence visait aussi l'évaluation de l'état d'avancement des projets régionaux actuels et en perspective.
Le Ministre de l'Energie et Hydraulique a exposé sur le projet d'économie d'énergie, sur la base du solaire, avec une société canadienne, pour mieux satisfaire les besoins de la capitale guinéenne dans un projet pilote, en vue de lancer l'initiative, avec la perspective de l'étendre à d'autres préfectures du pays.
Le Conseil des ministres a donné son accord de principe pour la concrétisation du projet pilote.
Le Ministre du commerce a informé le Gouvernement de l'arrivée prochaine d'une importante délégation économique turque, composée de 45 opérateurs économiques, pour étudier les conditions d'investissement en Guinée.
Par ailleurs, des distinctions honorifiques ont été décernées au Président de la République, au Premier Ministre Lansana Kouyaté, au Ministre de la Jeunesse et au Secrétaire Général de la Présidence de la République pour le soutien inconditionnel apporté aux manifestations consacrées aux anciennes gloires du sport guinéen, organisées par l'Agence A.C Watt Contact Sport communication.
Avant de lever la 25ème session du Conseil des Ministres, le Premier Ministre Lansana Kouyaté, Chef du Gouvernement de consensus, a informé les membres du Gouvernement de son prochain déplacement sur l'intérieur du pays. La délégation gouvernementale est composée des Ministres des Affaires Etrangères, de l'intérieur, des Mines, de l'Agriculture, de l'Energie, de l'Habitat, de la Santé et des Technologies de l'Information. La délégation se rendra dans les villes de Dinguiraye, Dabola et Mamou pour rencontrer les populations victimes des récentes inondations survenues en Guinée.
Je vous remercie
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement


Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2007 à 14:08:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S