
CONAKRY-Oubli ou abandon par les autorités? C'est la question que se posent les observateurs sur le sort de l'ancien secrétaire permanent de la junte, Colonel Moussa Keita, un mois après l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé.
Selon le journal Le Populaire le Colonel Moussa Keita « se meurt à la prison centrale de Conakry » à cause « des soins médicaux inadaptés, une alimentation inappropriée pour un diabétique qu’il est ».
Arrêté le 1er juillet dernier en pleine rue à Conakry par "des hommes en civil", le Colonel Moussa Keita est un fidèle de l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara qui a dirigé le pays entre décembre 2008 et décembre 2009.
Sur les motifs de son interpellation, le Colonel Moussa Keita avait accusé l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté d'avoir détourné plus de 22 millions de dollars. Des accusations démenties par le Général Konaté qui a rencontré récemment son successeur, le Président Alpha Condé, lors du sommet de l'Union Africaine à Malabo.
Pour le ministre délégué chargé de la défense, les accusations du colonel Moussa Keita "ne sont pas fondées et constituent une grave violation des règles régissant les forces de défense et de sécurité « La loi portant statut particulier des militaires stipule que le militaire ne peut faire des déclarations sans l’autorisation de sa hiérarchie", avait-il déclaré.
Le Colonel Keita sera jugé prochainement selon les autorités guinéennes mais la date du procès n’a pas été fixée.
Affaire à suivre…
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 22-Aug-2011 à 14:44:59  Partager:   :  |