africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grâce présidentielle aux détenus: Querelles entre l'UPR de Bah Ousmane et l'UFDG de Cellou Dalein Di





CONAKRY- Depuis la libération des militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui avaient été incarcérés le 3 avril dernier le parti de Cellou Dalein Diallo et celui de l'actuel ministre Bah Ousmane sont entrain de tirer chacun la couverture de son côté pour se faire prévaloir la place de meneur des démarches de libération de ces prisonniers.

En effet lors de leur assemblée générale du 20 août dernier l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) avait indiqué devant une foule de militants que c’est grâce à leur leader, Bah Ousmane que les 3 anciens gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo et les autres militants ont été libérés. Selon l’UPR « c’est dans une lettre datée du 8 juin 2011 que les détenus dont la plupart sont des dissidents de l’UPR ont écrit au président Bah Ousmane pour solliciter leur libération au près du chef de l’Etat pour leur libération ».

Aussitôt, la direction nationale du parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a réagit en estimant que c’était une fausse information. Lors d’une manifestation organisée ce samedi au siège du parti l’un des vices présidents avait indiqué que cette libération a été obtenue grâce au combat mené par leur leader. Dr Fodé Oussou Fofana avait alors invité les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à ne pas écouter « ce qui se raconte » ailleurs.

« Nous avons longtemps lutté pour la libération de tous nos militants qui avaient été injustement arrêtés depuis le 3 avril dernier. Aujourd’hui donc c’est une chose faite et cela a été rendue possible grâce au combat mené par Elahdj Cellou Dalein Diallo. J’étais avec lui quand on a annoncé la radiation de l’armée de ses anciens gardes rapprochés. J’ai senti en lui toute cette peine qu’il avait pour tous ces gens. Si quelque part on dit que c’est grâce à une autre personne ce n’est pas vrai. N’écoutez pas ce qui se raconte ailleurs ! » avait déclaré l’actuel président par intérim de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

De son côté le gouvernement guinéen avait indiqué que cette libération fait suite aux nombreuses demandes de pardon des familles des détenus.

Cette « gué-guerre » entre l’UPR et l’UFDG est perçue par bon nombre d’observateurs comme étant une manière de reconquérir l’électorat peulh en prélude aux élections législatives prochaines.




Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 22-Aug-2011 à 11:54:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S