|
|
| Detail de la News |
Robert Nouzaret ,coach du syli national:"La Guinée doit s'inscrire dans le professionnalisme, l'ambi
[IMG1]Après le tirage au sort de prochaine coupe d'Afrique des Nations, le coach du syli national,Robert Nouzaret revient ici sur la préparation de son équipe,les objectifs du syli national lors de la CAN 2008 au Ghana en janvier prochain...
C'est fait! L'équipe nationale de Guinée s'est qualifiée pour la CAN.Parlez de toutes les étapes jusqu'à la qualification.
Robert Nouzaret: Il y a eu les contacts avec la Fédération guinéenne de football, la prise de fonction, la période de connaissance du groupe lors du premier match en amical contre la Côte d'Ivoire à Rouen. Ensuite, il y a eu la mise en place d'une certaine philosophie pour redonner confiance aux joueurs, de gagner un maximum de matches pour rattraper le retard que l'équipe avait pris.
Le point le plus important, je crois, c'était la victoire en Gambie, car cela a permis aux joueurs de comprendre qu'ils pouvaient gagner un match. Et malgré la contre-performance mathématique contre la Gambie à Conakry, nous sommes aller prendre les trois points nécessaires en Algérie. C'est ce qui a fait la différence après pour rattraper notre retard.
Au fond de vous réellement, que pensez-vous avoir apporté à cette équipe?
Je pense que c'est la confiance. Les joueurs se sont aperçus que j'étais quelqu'un d'exigeant, de passionné, mais que j'avais un comportement avec eux qui pouvait leur donner confiance. Quelles que soient l'attitude et la compétence que l'on peut avoir, si vous ne gagner pas des matches, il y a un doute qui s'installe.
En plus, il ne faut pas que l'on se cache, j'ai fait le maximum pour mettre les joueurs sur les rails qui correspondent à ce l'on attende des joueurs internationaux. Et pour cela, j'ai eu la chance d'avoir un staff français, ça m'a beaucoup aidé.
Vous avez livrez récemment des matches amicaux contre l'AS Saint Etienne et contre le Sénégal, globalement quelles leçons en tirez-vous?
Pour les deux matches, j'en tire un bilan plus négatif que positif. Contre Saint Etienne, hormis la victoire, le comportement de l'équipe ne m'a pas satisfait.Contre le Sénégal, l'équipe a un peu mieux joué, car on pouvait faire la différence dans les premières minutes, on ne l'a pas fait. Puis, on prend trois buts sur coups de pied arrêtés, dont deux penalties. Mais dans l'évolution du jeu, même si c'était mieux que contre Saint-Étienne, ça ne m'a pas satisfait du tout.
Le côté positif dans cette affaire, c'est que c'était des matches qui comptent pour du beurre, donc il faut s'en servir pour les deux matches amicaux du mois de novembre.
On doit exiger des joueurs des comportements nettement supérieurs pour ne pas aller au Ghana avec des doutes. Il faut arriver à faire un bloc, conscient de nos valeurs individuelles et collectives. Mais cela passe par un meilleur comportement durant les matches amicaux.
Nous allons parler maintenant des secteurs de jeu, Ã commencer par le poste de gardien de but. Qui va garder le but pendant la prochaine CAN?
Ecoutez! Le problème de gardien de but existe depuis le début, hein! D'abord parce que je pense qu'en Guinée, les gardiens ne travaillent pas assez. J'ai proposé depuis très longtemps que mon adjoint Jean Pascal Beauffreton, responsable des gardiens de but, de venir faire des stages ici. Non seulement pour les gardiens mais pour les éducateurs qui seraient intéressés à devenir des entraîneurs de gardiens de but, car je pense que cela manque ici.
Ceci dit, le meilleur gardien en Guinée, c'est Kemoko. Celui qui vient derrière, c'est Yattara Naby. Yattara Naby est peut-être meilleur que lui techniquement, mais il n'a pas son expérience. Ceci dit, Yattara est quelqu'un de très intéressant, nous avons été heureux de le découvrir. Puis, vient Diarso, par l'expérience qu'il a.
La formation manque aux joueurs guinéens dans tous les domaines, mais dans le cas des gardiens, c'est quelque chose de spécifique qu'il faut essayer de régler le plus rapidement possible.
Doit-on en comprendre que le différend avec Kemoko est réglé maintenant?
Ecoutez! C'est en cours de résolution. Il a fait des excuses à la Fédération et je pense qu'il a compris ce qu'il a fait et qu'il ne refera plus. Maintenant moi, je vais réfléchir pour prendre la meilleure décision en attendant que l'on soit sur la même longueur d'onde que le président de la Fédération.
Pour le secteur médian, on a vu également beaucoup de nouveaux notamment Kevin Constant, Samuel Johnson, Cissé Abora,Baldé Jean Habib....
Le problème qu'il y a, c'est qu'il y a des postes où il y a beaucoup moins de concurrence que d'autres. Donc, là où il y a la concurrence, j'essaie un maximum de solutions. J'ai fait deux matches de suite avec les mêmes milieux de terrain, tout simplement parce que je tiens énormément compte de la valeur individuelle du joueur, mais aussi de son comportement pendant le stage, qui occasionne le match amical ou le match officiel.
Ensuite, il y a les aspects tactiques et techniques : Est-ce qu'il faut jouer avec deux milieux strictement défensifs ou avec un milieu défensif et un numéro 8 capable de faire autre chose? Car on a un problème au niveau de nos milieux offensifs qui oublient de se replacer rapidement. Donc, il faut qu'il y'ait des gens dans l'équipe capables de compenser cela.
Et tout cela fait partie de ma réflexion, et de tous les essais que je fais depuis le mois de févier.
Vous avez accordé un grand temps de jeu à Ibrahima Yattara de Turquie lors des deux matches amicaux. Aujourd'hui, que pensez-vous de lui?
Je lui ai donné du temps de jeu pour véritablement faire connaissance avec lui. Et ma conclusion n'a pas changé: C'est un joueur qui peut faire basculer un match à lui tout seul, mais qui a d'énormes problèmes tactiques notamment dans le replacement. Je pense qu'il est beaucoup plus adapté à jouer dans un 4 3 3 que dans un 4 4 2, où on demande aux deux milieux offensifs de faire un travail de replacement, je ne dirais même pas un travail défensif, mais un travail de replacement. Cela se transforme en travail défensif si le joueur ne se replace immédiatement, il sera obligé de faire des courses importantes pour compenser. Et à partir de là , il se fatigue plus vite. Je vois par exemple de l'autre côté Fodé Mansaré, qui est beaucoup plus habitué à faire cela, car il le fait tous les jours en France avec Toulouse.
Donc, est ce que je vais me servir de Yattara comme joker ou comme joueur titulaire, sachant qu'il est en concurrence à ce poste avec Ismael Bangoura? Tout ça fait beaucoup d'eau à mon moulin.
Mais, je préfère avoir le souci de la qualité avec la quantité que le souci qu'il faut que je gratte le fond du tiroir!
Côté attaque, Kaba Diawara est quasiment exclu pour la CAN à cause de son contentieux avec son club turc. Quels sont les autres choix qui vous restent?
Il me reste beaucoup de choix: Alhassane Keita, Youla Souleymane, Ismael Bangoura qui peut jouer à ce poste, Norman Sylla, Soumah David de Sfax, Cissé Karamoko de l'Équipe Olympique sur qui je fonde de grands espoirs.....
Et Sambegou Bangoura?
Aussi, oui! Tiens, je l'avais oublié, je pense que je vais le revoir au mois de novembre, comme il a recommencé à jouer au Portugal et qu'il est en période de confiance.
Le tirage au sort nous a mis dans la même poule que le pays organisateur. Avez-vous peur du Ghana?
Non, non, non! J'ai dit aux joueurs, depuis le match contre le Cap-Vert, quand on s'est qualifié, que ce n'était pas une fin en soi.[IMG2] Maintenant, il faut penser à ce qui va se passer et l'objectif, c'est de gagner la Coupe d'Afrique!
C'est vrai qu'on est tombé sur le pays organisateur, mais si l'on regarde les autres groupes, la difficulté est la même. Jouer contre le pays organisateur, c'est comme faire un match à l'extérieur. Mais, les matches à l'extérieur nous ont pas mal réussis depuis que j'ai pris l'équipe, pourquoi ne pas continuer?
Si l'on a tous les moyens pour bien se préparer, les joueurs restent concentrés, conscients de ce qu'ils peuvent faire, je pense qu'on peut faire un coup.
A ce niveau, quelles sont les dispositions déjà prises avec le ministère des sports et la Feguifoot pour les préparations?
La première disposition que j'ai demandée, qu'il n'y ait plus aucun arriéré financier avec les joueurs ou le staff. C'est quelque chose qu'il faut balayer immédiatement, il faut que tout soit réglé dès le mois de novembre.
Après, il y a toutes les doléances des joueurs relatives aux primes et celles du staff relatives aux moyens de communication, d'entraînement, bref tout ce dont on a besoin pour travailler dans les meilleures conditions possibles lors des stages.
J'ai fait un dossier très important, dans lequel j'ai essayé de ne rien oublier, que j'ai adressé au ministère et à la Fédération. Maintenant, j'attends leur réponse avant de partir mercredi (ndlr 1er novembre) en France.
Avez-vous le sentiment qu'on veut vous accompagner dans ce projet? Je veux parler du ministère et de la Feguifoot.
Je sens qu'il y' a une sorte d'effervescence autour de cela. Je sens surtout que beaucoup de gens se mobilisent pour donner satisfaction à tout ce que l'on demande, surtout que ce ne sont pas des choses extraordinaires mais des choses pratiques.
L'avantage, cette année, par rapport à ce qui se faisait avant, le ministre des Sports a promis qu'il transformerait la Fédération en régie, c'est à dire qu'ils débloqueront un budget. Et ça c'est une bonne nouvelle, car cela va régler le problème de clivage financier qui existe depuis que je suis en fonction. Il y a trop de lenteur entre le ministère des finances et celui des sports.
Par exemple, il ya un problème au niveau de l'Agence de voyages, qui fait tous les billets des joueurs et du staff : ils sont en déficit de plus 700 mille euros! Et si ce montant n'est pas payé, on ne va pas pouvoir voyager au mois de novembre pour les matches de préparation. C'est grave! C'est grave!
Dans la même poule que la Guinée, il y a le Maroc que nous n'avons jamais battu en match officiel et qui est donc considéré comme la bête noire. Pensez -vous vaincre ce signe indien?
Je pense qu'il ne faut surtout pas en parler! Car plus on en parle, plus on se met dans une situation d'infériorité. Je pense qu'il faut laisser venir les matches. Il y a d'abord celui du Ghana, après on pensera à celui du Maroc. Il ne faut pas être superstitieux!
Quelles sont les chances de la Guinée?
Si on nous donne tous les moyens pour bien se préparer et que les joueurs jouent sur leurs valeurs réelles, éliminent tout ce qui est à éliminer et se concentrent, je pense qu'alors on a un rôle très important à jouer!
Mais au delà de la coupe d'Afrique, ce qui m'a motivé de venir ici, c'était le challenge, vu la situation de l'équipe en cette époque là , mais surtout les qualifications pour la prochaine coupe du monde. C'est intéressant que ce sera en Afrique et le pays organisateur n'empêchera pas 5 autres pays africains de se qualifier. Donc, il faut tout faire pour rester dans ces 5 pays africains.
Pour cela, la Guinée doit s'inscrire dans le professionnalisme, l'ambition, la rigueur pour faire la plus belle CAN possible, et quel que soit le résultat, que cette expérience soit les bases d'une bonne coupe du monde 2010. Les qualifications en 2010 ont commencé, dans ma tête, à mon arrivée.
Un dernier mot´?
J'ai passé avec la sélection guinéenne beaucoup de bons moments. Chaque fois que je viens à Conakry, les gens sont très gentils avec moi et je suis très ambitieux et très motivés pour faire quelque chose de plus intéressant avec le Syli. Et la Fédération et le ministère m'ont toujours soutenu et m'ont donné tout ce que je leur ai demandé et je leur en remercie, car je sais que c'est pas toujours évident.
Interview réalisée par Amadou Tham Camara pour Guinéenews©
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 28-Oct-2007 à 15:30:42  Partager:   :  |
|
|
|
|