africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: "Il faut changer cette CENI qui fait honte à notre nation...", exige le PEDN de





CONAKRY-Le parti de Lansana Kouyaté a exigé la réforme totale de la commission électorale nationale indépendante(CENI)avant d'organiser les élections législatives en Guinée, a appris Africaguinee.com.

C'est la secrétaire nationale du parti de l'espoir pour le développement national, Hadja Djalikatou Diallo qui a fait cette annonce.

"La CENI que nous avons maintenant a été mise en place depuis le vivant du Général Conté. Depuis lors, les membres n’ont pas été changés malgré qu’il a eu beaucoup de choses dans la vie politique guinéenne. Il faut absolument qu’on reforme la CENI avant l’organisation de toute élection pour éviter tous les problèmes qui peuvent naître", a affirmé Hadja Djalikatou Diallo.

Le parti de Lansana Kouyaté a exigé le remplacement systématique des membres de cette institution dont il qualifie de "honte nationale".

"Les membres actuels ont déjà montrés leurs limites lors de l’élection présidentielle passée. Le PEDN souhaite vivement une refonte totale de la CENI. C’est nous demandons au gouvernement et les autres partis prenantes de la vie politique nationale à s’entendre rapidement sur de nouvelles règles pour changer systématiquement cette CENI qui fait honte à notre nation ", a ajouté la secrétaire nationale du PEDN.

Récemment, Louncény Camara a été élu président de la CENI avec 15 voix contre 7 pour son challenger Elhadj Amadou Oury Diallo. Mais son élection a été immédiatement contestée par le collectif de plusieurs partis de l'opposition dont l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l'Union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré.

Par ailleurs, Lansana Kouyaté dont le parti avait soutenu le nouveau président Alpha Condé lors de la présidentielle, semble se rapprocher davantage de l'Union du peuple de Guinée de Jean-Marie Doré pour former une nouvelle alliance dénommée l'Alliance pour le Développement et le Progrès (ADP) pour conquérir la future assemblée nationale.Une alliance qui regroupe plusieurs partis dont l'Union des forces du changement de l'ancien ministre Aboubacar Sylla.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2011 à 20:14:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S