CONAKRY-Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale, Gianfranco Roteglialo, a plaidé mercredi soir à Conakry pour la réforme d’un système de santé 'bien conçu' et exécuté en Guinée en vue d’atteindre les résultats escomptés pouvant réduire la mortalité infanto-juvénile dans le pays.
S’exprimant au cours d’un point de presse à l’issue d’une visite de trois jours au cours de laquelle il a rencontré le chef de l'Etat Alpha Condé, le directeur régional de l’UNICEF a rappelé les efforts fournis par l'agence spécialisée des Nations unies en direction du secteur de la santé en Guinée.
Il a assuré que l’allaitement maternel précoce et exclusif pourrait éviter 13 pour cent des décès infantiles, la vaccination et la supplémentation en vitamine A sauveraient 12 pour cent d’enfants en bas âge, tandis que le lavage des mains réduirait de 30 pour cent les infections.
M. Roteglialo a regretté que le système de santé guinéen, reconnu comme modèle dans les années 80 dans les pays émergents, ait régressé à cause, selon lui, de la dégradation généralisée des services durant la dernière décennie.
'Le système de santé est dysfonctionnel actuellement en Guinée où la situation est pire en zone rurale à cause d’un pic élevé des mortalités néonatale et infantile', a-t-il conclu.
PANAPRESS |
  Rubrique: Société  date: 15-Aug-2011 à 19:33:04  Partager:   :  |