|
|
| Detail de la News |
Crise politique en Guinée: Qui dit la vérité?

Si le divorce semble consommé entre Kôrô Alpha et nos opposants-opposés, les guinéens ont assisté mercredi à une scène ubuesque au palais du peuple.Jean-Marie, le plus « doré » de nos ministres de la transition a craché une « vérité » toute crue : « Ce débat, sans les principaux leaders de l’opposition, ne sert à rien ! ». A l’image de ces « journées de dialogue sur le processus électoral », une maladie grave semble ronger la scène politique guinéenne : la « confusionnite » ou l’art de brouiller les cartes pour mieux …bouffer ! Hélas, personne n’y échappe à cette « épidémie » où en réalité chacun roule pour ses intérêts. Voyons de plus près…
Alpha Condé : Un « professeur » pas comme les autres
Depuis son arrivée au pouvoir, Kôrô Alpha multiplie les formules choc pour endormir ses compatriotes devenus étrangement des « disciples » qui appliquent les idées lumineuses du « Professeur ».Du ministre jusqu’au paysan de Yomou, tout le monde subit ce lavage de cerveau avec de gros mots bidons où chacun trouve son compte. Devenus des « versets », chacun récite par cœur les formules de Kôrô Alpha comme : Guinea is back ou encore Programme de changement, Autosuffisance alimentaireet maintenant Tentative d’assassinat contre notre bien aimé président.Mais en bon « Professeur », Kôrô Alpha manie avec brio l’art de la confusion pour mieux renforcer son kibanyi. Voyons quelques symptômes de cette « confusionnite » présidentielle…
Primo, parlons des élections législatives. Si l’opposition a dit Niet, pour un nouveau recensement des électeurs, Kôrô Alpha a fait mine d’accepter l’idée d’une révision du fichier électoral… à sa manière !Poussé par les bailleurs de fonds à organiser ce scrutin avant la fin de l’année pour mettre fin à la transition, Kôrô Alpha a, dans une « bonté »magnanime accepté de faire un… »révi-recensement » !Gare au premier opposant qui va remettre en cause la « bonne foi » de Kôrô Alpha !D’ailleurs, cette confusion entre révision du fichier électoral et recensement des électeurs, est une arme redoutable dont Kôrô Alpha entend bien utiliser pour rafler la mise devant nos opposants-opposés. "La loi autorise la révision de la liste et nous allons le faire pour modifier tous les dysfonctionnements et permettre aux guinéens d’avoir leurs cartes d’électeurs et d’identité. J’avais parlé de recensement, mais l’opposition n’a pas voulu, nous allons donc faire une révision des listes électorales" précise Kôrô Alpha sur les antennes de La Voix de l’Amérique avant de revenir à la charge : Nous allons faire une révision de la liste électorale pour donner à chaque guinéen des cartes d’électeurs sécurisées et les cartes d’identité. Parce que nous savons lors de la dernière élection présidentielle, il y avait des électeurs qui avaient trois ou quatre cartes d’électeurs, des enfants de 14 ans avaient voté…Pendant ce temps, plus d’un million de guinéens avait été exclus, parce que certains n’avaient pas pu s’inscrire, d’autres avaient peur de l’impôt de captation que j’ai supprimé ». Ah bas la vérité, vive le mensonge !
Secundo, quelques heures après l’attaque contre son domicile, Kôrô Alpha s’est empressé de dire à ses compatriotes, de vaquer à leurs affaires pour laisser l’armée et les forces de sécurité faire leur boulot ! En bon pompier (pyromane), Kôrô Alpha a glissé un message pour tous les démagogues du pays : Nos ennemis peuvent tout tenter, mais ils ne pourront pas arrêter la marche de la Guinée. La voie de la démocratie a commencé et ça va continuer. Je vous ai promis le changement et si Dieu le veut, nous aurons ce changement. Je vous appelle à la vigilance mais au calme et à l’unité nationale. Je ne veux pas de réactions populaires ni de réactions contre qui que ce soit. D’ailleurs l’alliance « arc-en-ciel » a capté le message de Kôrô Alpha et l’a fait savoir lundi dans un entretien au Palais Sékhoutouréyah: « Nous appelons la jeunesse en particulier et tout le peuple de Guinée en général à faire une ceinture de sécurité autour de notre Président. !Et pour ne rien arranger en cette période pré-électorale, Kôrô Alpha n’a pas hésité non plus à indexer certains leaders politiques et hommes d’affaires : "Aucun homme politique n’a été arrêté. Bien sûr il y a des hommes politiques et des hommes d’affaires qui ont été dénoncés comme étant les commanditaires » Comme par hasard, des opposants-opposés comme Bah Oury de l’UFDG, se terrent désormais comme des rats et crient au complot. Et dire que le dernier mot revient à notre justice …Selon les observateurs, s’il y a eu attaque, il faudrait plutôt piocher dans nos casernes où la liste des mécontents s’allonge. Mais puisqu’il ne faut pas « froisser » nos lakoudous, autant trouver des boucs émissaires ailleurs ! Peut-on croire que cette attaque est une belle sauce confuse préparée par nos opposants-opposés et nos lakoudous pour en finir avec Kôrô Alpha ? Ce scénario hollywoodien est peu probable. En attendant le verdict de la justice, le « professeur » a non seulement gagné avec le costume de victime-rassembleur, mais c’est une occasion idéale pour écarter tous ceux qui rodent autour de son kibanyi tant convoité ! Comme pour dire : Ah bas la vérité, vive le mensonge !
Opposition :Chacun roule pour ses intérêts égoïstes
Pendant que Kôrô Alpha prépare minutieusement les élections législatives (qu’il n’entend pas perdre) nos opposants-opposés jouent avec le feu avec des ego démesurés sans pour autant élaborer une stratégie de conquête de la future assemblée. 
Réunis autour d’un collectif, les principaux leaders de l’opposition veulent tenir tête à Kôrô Alpha loin de ….Cona-cris !Deux leaders politiques touchés par la « confusionnite » symbolisent la classe politique guinéenne devenue une girouette face à Kôrô Alpha.
Primo, Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée est une énigme ! Candidat malheureux face à Kôrô Alpha, Kôtô Cellou continue malgré tout à adopter une politique de « victimisation réactive» face au nouveau pouvoir. Comme tout le monde, il est atteint aussi de « confusionite » aiguë. Si la communauté internationale a unanimement reconnu le sens du devoir du leader de l’UFDG après l’élection (contrairement au boulanger Laurent Gbagbo), en vérité, Kôtô Cellou montre exactement le contraire. S’il affirme avoir reconnu la décision de la cour suprême « pour sauver la paix », Kôtô Cellou continue de rappeler le refus de cette cour suprême d’examiner sa plainte de fraudes contre son adversaire en complicité avec les autorités de la transition ! Quelques heures après l’annonce des résultats définitifs, Kôtô Cellou était plutôt …confus : Comme les décisions de la Cour Suprême sont sans appel et eu égard à nos engagements antérieurs, nous ne pouvons que nous conformer à cet arrêt rendu par cette Haute Institution judiciaire de la République. avait déclaré Kôtô Cellou le 3 décembre 2010. Et comme par hasard, Kôtô Cellou était absent lors de l’investiture de Kôrô Alpha le 22 décembre 2010. Résultat, ses militants ont de la peine à reconnaître aujourd’hui la légitimité de Kôrô Alpha !Et dans ce cercle vicieux de « coupable-victime », le bras de fer entre Kôrô Alpha et Kôtô Cellou attise les extrémismes de tout bord dans leurs rangs au risque d’opposer leurs ethnies !Autre détail troublant, le séjour prolongé de Kôtô Cellou à l’étranger ( notamment à Dakar, chez le controversé Gorgui Wade) pour des raisons « sécuritaires » alors que son pays est en pleine tourmente à l’approche des législatives. Donné favori pour ces élections, Kôtô Cellou préfère « sauver sa peau » tout en continuant à égrener la « longue liste » des exactions commises par le régime de Kôrô Alpha contre son parti et sa personne. En restant sur la position défensive, le leader de l’UFDG se fait toujours écraser par Kôrô Alpha champion des attaques déguisées ! Alors Kôtô Cellou a-t-il peur de se mouiller ? Eh bien le pouvoir ne semble jamais promis sur un plateau à un leader politique !Autant dire : Ah bas la vérité, vive le mensonge !
Secondo, le troublant Lansana Kouyaté du parti de l’espoir pour le développement national, veut régler ses comptes avec Kôrô Alpha. Fidèle à son habitude, Lansana Coup-râté adore se faire désirer !
Touché également par la « confusionnite », le leader du PEDN ne roule apparemment ni avec l’opposition, ni avec son ancien allié Kôrô Alpha. Alors que le pays s’enfonce calmement mais sûrement dans une crise sans fin, Lansana Coup-râté préfère régler ses comptes avec son aîné qu’il avait pourtant soutenu : "Des promesses ont été signées dans un accord, et cet accord, je le montrerai à temps opportun. Je n’ai pas été suffisamment récompensé par le président Alpha Condé et je le dis parce que ça été conclu et signé par les deux parties et chacune des parties possède une copie de cet accord et j’aurai souhaité que le contenu de cet accord soit respecté...", avait affirmé Lansana Kouyaté dans un entretien à Africa 24. Ce goût à peine avoué pour le pouvoir et les honneurs, Lansana Coup-râté semble ignorer les aspirations de ses militants. Et pour mieux semer la confusion parmi ses militants, les mauvaises langues murmurent que le leader du PEDN s’apprête à former une alliance avec….Jean-Marie, le plus « Doré » de nos ministres de la transition qui est devenu depuis mardi, un « fan » du collectif de l’opposition de Cellou et Sidya! Eh bien ça promet, avec cette alliance contre nature ! Ah bas la vérité, vive le mensonge !
Enfin, si la Guinée veut s’en sortir, il est temps de mettre les cartes sur table et pour une fois que chacun dise la vérité !Dans un contexte international marqué par des crises, aucun pays occidental ne viendra au chevet de notre pays si ça pète ! Eh oui, chacun a ses problèmes même le cousin Obama avale des couleuvres dans son pays à cause de la dette abyssale de l’Oncle SAM. Nos amis « gaulois » ont d’autres chats à fouetter, vu les crises financières qui frappent à leur porte ! Alors que la Guinée s’enlise, personne ne va bouger. Hélas, notre société civile et nos syndicats sont également touchés par la « confusionite » en jouant le rôle de nos politiciens sans pour autant renoncer à leurs intérêts ! Leur mission de sauver la paix par le dialogue semble compromis, puisque personne n’est prêt à dire la vérité. Alors que les journées de « dialogue » prennent fin à Cona-cris, de gros nuages s’annoncent déjà dans le ciel politique de la Guinée. Pour nous sauver des orages d’une nouvelles crise, une seule solution : Dire la vérité y compris à Kôrô Alpha dont le palais est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les démagogues et aigris du pays. En ce mois de ramadan, la vérité finira peut être par triompher si les Guinéens acceptent de soigner cette « confusionnite » qui ronge le pays. Mais ceci est une autre histoire ! A la semaine prochaine!
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 12-Aug-2011 à 14:47:16  Partager:   :  |
|
|
|
|