africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée: Rabiatou Diallo invite le président Condé à "tendre la main" à l'opposi





CONAKRY-La présidente du conseil national de transition (CNT),Hadja Rabiatou Sérah Diallo a invité lundi le président Alpha Condé à "tendre la main" à l'opposition, pour sortir le pays de la crise, a constaté Africaguinee.com.

Au cours d'une audience qu'elle a accordée à plusieurs artistes venus lui présenter un album dédié à "la réconciliation nationale", Hadja Rabiatou Sérah Diallo, entourée de ses deux vice-présidents a lancé un message au chef de l'Etat:

"Je voudrais demander humblement au président Alpha Condé comme il l’a d’ailleurs toujours été, d’avoir une hauteur de vue, d’être large en tendant la main à ses frères avec lesquels il a lutté"

Selon Hadja Rabiatou Sérah Diallo, "le Chef de l’Etat est l’élu du peuple mais nous pensons que la loi lui donne les attributions de garant et défenseur des lois de la République, la constitution. A ce titre, il se doit, en toute humilité, en toute grandeur et sagesse, de tendre la main à l’opposition".

Mme Diallo qui assume également les fonctions de présidente du comité de pilotage du Mouvement social guinéen, a par ailleurs, interpellé les leaders de l'opposition pour éviter un blocus dans le pays.

Tout en estimant que l'opposition doit également accepter "la main tendue" du président Alpha Condé, la présidente du CNT a mis en garde sur les risques de perdurer la transition en Guinée.




"Les guinéens ont trop souffert.Il ne faudrait pas qu’aujourd’hui que ce quinquennat du Pr Alpha Condé se transforme encore en cinq nouvelles années de Transition pour les Guinéens", a estimé Mme Diallo,

Évoquant la lutte menée par le forum des forces vives (qui regroupait le mouvement social et les partis politiques), Hadja Rabiatou Sérah Diallo a insisté qu' "On ne peut pas comprendre que des gens qui se sont donnés la main pour l’avènement d’un régime civil, ne puissent pas se mettre d’accord pour construire et développer le pays".

Pour terminer, la présidente du CNT s'est adressée à ses compatriotes:

"J’invite toutes les composantes de notre société, les jeunes, les femmes, les leaders religieux et d’opinion, les travailleurs, les coordinations régionales pour qu’au delà des discours, nous nous acheminons tous vers des actes concrets nous amenant à la paix, au dialogue et à la réconciliation nationale".

A noter que depuis plusieurs semaines, le dialogue piétine entre l'opposition et le gouvernement.Comme sujets de discorde, il y a l'épineuse question de la révision du fichier électoral et l'indépendance de la commission électorale nationale indépendante (CENI)dont l'élection de Louncény Camara à la présidence, est dénoncée par l'opposition.

Les élections législatives sont annoncées pour la fin de l'année 2011.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 09-Aug-2011 à 10:10:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S