
PARIS-Le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt a invité récemment le président guinéen Alpha Condé à "tenir ses engagements", quelques jours après l'attaque contre la résidence privée du chef de l'Etat, a appris Africaguinee.com.
"Si certains considèrent que les méthodes du président guinéen sont un peu vives, et si tel est le cas, c’est à lui de prendre les mesures qui s’imposent. Alpha Condé doit tenir ses engagements : la démocratie, c’est le rassemblement du plus grand nombre. Même s’il n’y a toujours qu’un seul président de la République, et que chacun exerce le pouvoir selon son tempérament", a déclaré Henri de Raincourt, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique.
Revenant sur l'attaque contre le chef de l'Etat guinéen, le ministre français a condamné cet acte tout en rappelant que le nouveau président élu de la Guinée doit être respecté.
"Nous condamnons fermement cette attaque. Alpha Condé a été démocratiquement élu et doit être respecté".
Quand aux motivations des assaillants, Henri de Raincourt n'exclut pas un mécontentement des militaires.
"Des militaires ont été arrêtés… On peut imaginer que la nécessaire réorganisation de l’armée suscite des mécontentements", estime le ministre français de la coopération.
A noter que 38 personnes dont 25 militaires ont été arrêtés suite à l'attaque contre la résidence du président Condé.Parmi eux, plusieurs proches de l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Aug-2011 à 22:49:06  Partager:   :  |