
CONAKRY-Le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Louncény Camara a riposté face aux critiques de l'opposition qui exige son départ, a constaté Africaguinee.com.
"Ceux qui pensent que ma personne pose problème, c'est leur problème, ça n'engage qu'eux. je n'ai pas besoins de l'avis d'un leader politique pour me porter candidat, c'est la loi qui a été respectée", a martelé Louncény Camara, après la publication d'un communiqué du collectif de 19 partis de l'opposition qui exige son départ.
Tout en réaffirmant l'indépendance de la CENI, Louncény a affirmé qu'il a été élu conformément aux dispositions prévues par la loi.
"Malheureusement chez nous, certaines personnes appliquent la loi si ça leur arrange et rejettent si ce n'est pas le cas", a dénoncé le nouveau président de la CENI.
A noter que Louncény Camara a été élu mercredi dernier à la tête de la CENI par 15 voix contre 7 contre son challenger Elhadj Amadou Oury Diallo qui a reconnu sa défaite.
Jeudi, le collectif de 19 partis de l'opposition dont l'Union des forces républicaines de Sidya Touré et l'union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo, avait estimé qu'il "désapprouve l’élection d’un nouveau Président à la tête de la CENI avant que le débat sur l’Institution n’ait lieu avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation".
Lors de la présidentielle de 2010, l'UFDG avait accusé Louncény Camara de "fraudes électorales", mais la justice guinéenne l'avait reconnu non coupable en appel.
Cette élection de Louncény Camara plonge le pays dans une nouvelle crise, alors que les élections législatives sont attendues d'ici la fin de l'année.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Aug-2011 à 14:29:22  Partager:   :  |