
Touba– Une délégation du Mouvement du 23 juin (M23), par la voix d’Alioune Tine, a indiqué, samedi à Touba, au khalife général des mourides, qu’un troisième mandat d’Abdoulaye Wade ‘’peut être source d’instabilité’’ pour le Sénégal, rappelant que le Constitution ‘’ne lui permet pas d’être élu plus de deux fois’’.
‘’Un troisième mandat peut être source d’instabilité pour notre pays. Nous comptons sur vos prières et votre sagesse pour apaiser la situation politique’’, a notamment dit Alioune Tine, au cours de cette audience avec le khalife général des mourides, qui a duré 18 minutes.
M. Tine a salué, d’abord, le rôle prépondérant joué par le guide de la confrérie des mourides lors des événements du 23 juin dernier.
‘’Vous avez permis à notre pays de retrouver la paix sociale’’, a-t-il dit, soulignant que les membres du M23 ‘’sont résolument engagés pour que la paix ne soit menacée dans notre pays’’.
En outre, il a rappelé que ‘’la Constitution sénégalaise a été modifiée 16 fois et on est en train de la retoucher une nouvelle fois’’.
‘’La Constitution ne permet pas à un président d’être élu plus de deux fois’’, a encore dit le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).
Dans sa réponse, le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a remercié la délégation du M23 de s’être déplacée à Touba pour rencontrer le guide de la confrérie des mourides.
‘’Si le khalife a accepté de vous recevoir, en cette période de ramadan et de recueillement, c’est surtout pour ce que vous représentez dans ce pays’’, a notamment dit Serigne Bass Abdou Khadre. Il a indiqué que toutes les actions menées par Serigne Sidy Moctar Mbacké sont en conformité avec les recommandations du Prophète et de Serigne Touba.
A ce propos, a-t-il souligné, ‘’il n’entend nullement déroger aux règles prescrites par le fondateur du mouridisme, c’est-à -dire de toujours prêter une oreille attentive à ses hôtes qui le sollicitent’’.
‘’Le Khalife n’est habité que par un seul souci : la préservation de la paix sociale dans notre pays. Il n’est ébranlé par aucune pression que ce soit politique, économique ou médiatique. D’ailleurs, tout ce dont il a besoin, les talibés mourides sont prêts à le mettre à sa disposition’’, a ajouté le porte-parole du khalife.
La délégation du M23 conduite par Aliou Tine, a été reçue à Tanime, résidence située sur la route de Darou Mousty. Elle comprenait, entre autres, Amath Dansokho, Macky Sall, Landing Savané, Mamadou Lamine Diallo, Ibrahima Fall, Me Mame Adama Gueye, Dr Malick Diop, Arona Ndoffène Diouf, Assane Dia, Bara Tall et Cheikh Tidiane Gadio.
APS |
  Rubrique: News Afrique  date: 08-Aug-2011 à 14:10:17  Partager:   :  |