
CONAKRY-Quelques jours après la réception du président Alpha Condé à la Maison Blanche par Barack Obama, le parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo a estimé qu'il s'agit de la Real Politk.
Pour le vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Bah Oury, la venue du président Alpha Condé et ses homologues du Niger, Bénin et Côte d'Ivoire, cache des intérêts inavoués des américains vis-à -vis de l'Afrique francophone.
"Le Président américain a voulu montrer un intérêt pour certains pays francophones en invitant ceux qui viennent d’être élus, peu importe la manière dont ils étaient élus. Mais, c’est de la realpolitik et je comprends cela", a affirmé récemment Bah Oury dans un entretien accordé à RFI.
Devant la Maison Blanche, des partisans et opposants du président Alpha Condé avaient manifesté le jour de la réception du chef de l'Etat guinéen par le président Barack Obama.
Quand à la gouvernance du président Alpha Condé, le numéro 2 de l'UFDG a estimé que son parti ne restera pas les bras croisés.
"Nous nous sommes rendus compte qu’avec la gestion actuelle, nous n’avons pas le droit de rester les bras croisés lorsqu’un régime, quel qu’il soit amène la Guinée à la catastrophe", ajouté Bah Oury qui vit clandestinement en dehors de la Guinée depuis l'attaque contre la résidence du président Condé, le 19 juillet dernier.
A Conakry, le dialogue est rompu entre le gouvernement et l'opposition qui a dénoncé l'élection de Louncény Camara à la tête de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Jeudi, la présidente du conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo avait promis d’œuvrer dans le sens d'une reprise du dialogue entre le gouvernement et l'opposition.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2011 à 16:20:07  Partager:   :  |