
CONAKRY-Le parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo a estimé mercredi qu'il ne fait pas confiance au président Alpha Condé, suite à sa promesse sur la révision des listes électorales, a appris Africaguinee.com.
Sorti clandestinement de la Guinée suite à l'attaque contre le président Alpha Condé le 19 juillet dernier, le vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Bah Oury ne cache pas son amertume face à l'attitude du nouveau président.
"On ne peut pas faire confiance à un responsable politique qui nie la véracité et les fondements de la république à travers la constitution et qui, devant certaines difficultés se permet de dire maintenant je reconnais que la constitution l’avait prévu. En ce moment, on ne peut lui faire confiance, car ce qu’il peut dire aujourd’hui, il peut le nier demain", a affirmé M. Bah Oury dans un entretien téléphonique accordé à RFI.
"Le drame avec M. Alpha Condé, c’est qu’il veut polariser les conflits politiques sur une communauté ethnique, alors que fondamentalement, il va à l’encontre des intérêts fondamentaux de tous les citoyens guinéens", a-t-il ajouté.
Quand aux démarches entreprises par la société civile et les institutions républicaines pour renouer le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, le vice président de l'UFDG s'est montré plutôt pessimiste.
"Je pense qu’il faut qu’on soit un peu plus sérieux dans notre pays. On a vu un régime en moins de six mois qui viole la constitution de la république, qui viole les libertés, qui inquiètent des populations…Mais malheureusement, toutes les institutions se sont tues et maintenant on se retrouve devant un blocage complet, je vois pas mal comment on pourra se tirer d’affaire, d’autant plus que les fils du dialogue sont rompus", ajoute Bah Oury.
S'il reconnaît que le dialogue est indispensable pour trouver une sortie de crise, le vice président de l'UFDG a dénoncé l'acharnement des nouvelles autorités du pays contre certaines communautés.
"Nous ne fermons aucune porte, mais M. Alpha Condé a fermé toutes les portes en créant un climat d’insécurité, un climat de suspicion à l’égard de certaines communautés du pays. Il a brisé le fil qui avait permit de toujours avoir des possibilités de trouver des solutions par le dialogue", a conclu M. Bah Oury.
A noter que le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo est présentement à Dakar.Récemment, il a exigé une garantie sécuritaire avant de rentrer à Conakry.
Quand au président Alpha Condé, il a promis qu'il n'y aurait aucune chasse aux sorcières tout en affirmant que "toute personne impliquée de près ou de loin dans l'attaque contre sa résidence" devra répondre devant la loi.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2011 à 11:51:33  Partager:   :  |