africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée: Des partis politiques se concertent avec la société civile





CONAKRY- En prélude aux prochaines élections législatives qui doivent se tenir avant la fin de cette année un collectif de partis politiques a rencontré hier lundi les membres de la société civile guinéenne a appris Africaguinee.com.

L’objectif de cette rencontre est de tenter de trouver un consensus sur les différents points de revendications qui seront soumis au gouvernement par la voie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation lors de leur prochaine rencontre. On se rappelle qu’il y a de cela plus d’une semaine une rencontre entre le ministre Alhassane Condé et le collectif des partis de l’opposition avait été avortée pour faute de calendrier.

Il faut rappeler qu’un compromis semble finalement être trouvé entre le gouvernement et l’opposition sur la question d’une éventuelle reprise du recensement des électeurs. En effet le président Alpha Condé avait instruit récemment son ministre de l’administration du territoire d’engager sans délais un dialogue avec l’opposition. Au cours de cette intervention radiodiffusée le chef de l’Etat guinéen avait lui parlé de « révision » du fichier électoral.

A noter que la communauté internationale avait récemment demandé aux nouvelles autorités de Conakry de tout mettre en œuvre pour l’organisation rapide des élections législatives qui mettront fin à la transition en Guinée .« Le retour à la démocratie de la Guinée, après un processus de sortie de crise appuyé par la communauté internationale et la France constitue un exemple pour l’Afrique. Il est important à présent que la démocratie guinéenne soit consolidée, ce qui passe par un dialogue politique apaisé et respectueux de tous, et par la tenue prochaine des élections législatives. La république de Guinée et son président peuvent compter sur l’appui de la France dans cette perspective » avait déclaré Bernard Valéro le porte parole du ministère français des affaires étrangères le lendemain de la tentative d’assassinat sur la personne du chef de l’Etat guinéen.

Dans le même ordre d’idée l’Union Européenne avait indiqué que la reprise de sa coopération avec la Guinée ne reprendra pleinement qu’après la tenue des élections législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 02-Aug-2011 à 14:49:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S