
CONAKRY-En attendant les prochaines élections législatives, faut-il craindre des règlements de compte pour éliminer des adversaires gênant du pouvoir? Suite à l'attaque contre sa résidence privée le 19 juillet dernier, le président guinéen Alpha Condé a affirmé récemment que certains leaders politiques ont été dénoncés par les personnes arrêtées comme étant les commanditaires de l'attaque.
"Aucun homme politique n’a été arrêté. Bien sûr il y a des hommes politiques et des hommes d’affaires qui ont été dénoncé comme étant les commanditaires. Mais aucun homme politique n’a été arrêté pour le moment. La justice suit son cours, ce qui est certains c’est que tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cet attentat, devront répondre devant la loi", a affirmé le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix de l'Amérique, peu de temps avant son départ de Washington pour Conakry.
Selon le chef de l'Etat, les objectifs des assaillants étaient clairs:
"Les gens dont les intérêts sont mis en cause pensent que je suis l’unique responsable et que s’ils m’éliminaient, la Guinée reviendrait à la case de départ. C’est-à -dire revenir avec leur monopole et gérer le pays comme ils voulaient".
Ces affirmations du président Alpha Condé renforce le climat de suspicion entre le gouvernement et les leaders de l'opposition suite à l'attaque contre la résidence privée du chef de l'Etat.
Si l'opposition continue d'exiger la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, les autorités guinéennes ont assuré que toute la transparence sera faite et qu'il n'y aura pas de chasses aux sorcières.Le président Alpha Condé a précisé néanmoins que toute personne impliquée de près ou de loin à l'attaque contre sa résidence, répondra devant la justice.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 02-Aug-2011 à 09:57:49  Partager:   :  |