
WASHINGTON-Les policiers américains ont assisté vendredi à une scène insolite devant les grilles de la Maison Blanche.Des centaines de manifestants "pro et anti Alpha Condé" s'observaient avec méfiance, suite à la visite du chef de l'Etat guinéen à la Maison Blanche, sur invitation du président Barack Obama.
Sur un trottoir à côté de la clôture de la présidence américaine, des militants de l'opposant Cellou Dalein Diallo ont scandé des slogans hostiles au président Alpha Condé, vainqueur de la dernière présidentielle guinéenne. "Alpha Condé , Dictateur", " Alpha Condé, criminel", c'est avec ces slogans qu'ils ont voulu attirer l'attention du chef de l'Etat américain sur "les dérives dictatoriales" en Guinée.
A quelque mètres de là , des supporters du président Alpha Condé n'ont pas manqué de répliquer pour saluer les efforts du nouveau président pour instaurer la démocratie dans le pays."Vive le Changement", "vive le président Alpha Condé", ce sont les mots scandés par ces manifestants proches de l'alliance arc-en-ciel, du président Alpha Condé.
Pour l'heure, aucune rencontre officielle entre le président Alpha Condé et la communauté guinéenne aux Etats-Unis, n'est annoncée.Le président Alpha Condé devrait regagner Conakry en début de semaine.
A quelques mois des élections législatives, le fossé semble se creuser davantage entre le régime du président Alpha Condé et l'opposition.
Jeudi, le chef de l'Etat guinéen avait reconnu que les dernières élections présidentielles avaient fragilisé le tissu social dans le pays.
Ibrahima Diallo
Washington
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-Jul-2011 à 15:41:01  Partager:   :  |