
DAKAR-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a révélé que l'opposition envisageait d'organiser des "marches pacifiques" pour protester contre la reprise du fichier électoral, avant l'attaque contre le président Alpha Condé, le 19 juillet dernier à Conakry.
"On envisageait de faire des marches pacifiques pour nous opposer systématiquement à la reprise de ce fichier. Nous étions dans cette position, avant les attaques contre la résidence de M.Alpha Condé et qui semblent perturber un peu notre programme", a affirmé Cellou Dalein Diallo, dans un entretien accordé à nos confrères de Soleil d'Afrique.
Selon l'ancien premier ministre, des démarches avaient été entreprises auprès des institutions républicaines pour dénouer la crise.
"Nous avons menés avec d’autres partis, des démarches auprès des institutions républicaines notamment le conseil national de la transition, le conseil national de la communication, le conseil économique et social, pour attirer leur attention sur les violations flagrantes de la constitution et surtout, les velléités de M. Alpha Condé, de transférer le pouvoir de la CENI au ministère de l’administration du territoire et de tripatouiller le fichier électoral", a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Depuis la capitale sénégalaise, le leader de l'UFDG estimé que l'opposition guinéenne restera ferme pour refuser le tripatouillage du fichier électoral par le gouvernement.
"Nous restons ferme !Nous n’accepterons jamais que ce fichier soit tripatouillé et que le ministère de l’administration du territoire organise le hold up électoral qu’il a envie de faire", a ajouté M. Diallo.
Alors que le dialogue semble rompu entre le gouvernement et l'opposition, les enquêtes se poursuivent pour élucider l'attaque contre le président Alpha Condé.
Avant de quitter Conakry pour Washington où il sera reçu ce vendredi par le président Barack Obama, le chef de l'Etat guinéen avait annoncé que les noms de plusieurs leaders politiques et des hommes d'affaires, sont cités par les personnes interpellées suite à l'attaque contre sa résidence privée.
Mercredi, six personnes dont le chef présumé du Commando qui avait attaqué la résidence du président Condé, Commandant Alpha Oumar Barry "AOB" ont été déférées au parquet du Tribunal de première instance de Dixinn.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Jul-2011 à 09:36:21  Partager:   :  |