
PARIS-Le silence semble gagner du terrain dans les médias suite à la décision du conseil national de la communication relative à "la suspension temporaire de toute émission ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du chef de l’État, ainsi que [de] toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire ».
Mercredi matin, une émission de la chaîne française RFI consacrée à l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé,a été annulée.
Il s'agit de l'émission Appels sur l'actualité de Juan Gomez.
"Nous avions prévu aujourd’hui de consacrer la deuxième partie de cette émission à l’attaque menée la semaine dernière contre la résidence du président guinéen », a rappelé Juan Gomez, le présentateur de l’émission « Appels sur l’actualité ». « Mais hier (mardi, Ndlr), le CNC a pris la décision de suspendre temporairement notamment les émissions interactives relatives à l’attentat contre la vie du chef de l’État. [...] Nous nous conformons bien évidemment à ce décret. », a-t-il ajouté au micro de nos confrères de Jeune Afrique.
Pourtant cette décision a été violée mardi soir par les médias d'Etat notamment la télévision nationale qui a accordé plusieurs minutes à l'attaque contre le président du 19 juillet.Dans le journal télévisé de 20heures 30, le chef d'état major général de l'armée, Général Souleymane Kéléfa Diallo, avait abordé ce sujet lors d'une rencontre avec le président Alpha Condé à Conakry.
Mercredi, plusieurs associations de presse dont le Réseau des Médias sur Internet de Guinée(REMIGUI) ont demandé l'annulation de cette décision qualifiée d'anti constitutionnelle, dans le cadre du respect de la liberté de la presse.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2011 à 11:21:56  Partager:   :  |