africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pénurie d'électricité à Conakry: les cadres d'EDG chez le président Alpha Condé





CONAKRY-Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a rencontré au Palais Sékoutouréya dans la matinée du mardi 26 juillet 2011 le Ministre d’Etat en charge de l’Energie accompagné des cadres et du collège syndical de l’EDG. Objectif : Assurer la desserte de la ville de Conakry en courant électrique d’ici la fin de l’année de 2011.

Cette retrouvaille était essentiellement axée sur trois points à savoir :

• Diagnostiquer les problèmes du service de l’électricité guinéenne en vue de trouver des solutions ;
• Discuter des solutions intermédiaires immédiates pour doter la capitale guinéenne en courant ;
• Construire des barrages hydroélectriques pour enfin éradiquer le problème de courant à Conakry et dans les grandes villes du pays.

D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat en charge de l’Energie et de l’Environnement, Monsieur Papa Koly Kourouma a, au nom de tous ses travailleurs, condamnés sans équivoque l’acte odieux qui a failli remettre en cause les acquis démocratiques de notre pays.

Il a également saisi cette occasion pour aligner en quelques mots les difficultés auxquelles le secteur de l’électricité en Guinée est confronté depuis la production jusqu’à la commercialisation.

C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que des commissions de travail ont été mises en place au niveau de tous les secteurs ; dans le seul but d’apporter des solutions durables et fiables pouvant permettre au Premier Magistrat du pays de régler définitivement le problème énergétique guinéen.

C’est au terme de l’intervention des représentants des différents groupes thématiques que le Professeur Alpha Condé, dans un langage direct et franc, a affiché son désaccord total face aux différentes pistes de solutions proposées par les uns et les autres. Si le Président de la République est d’accord pour les diagnostics proposés, il est toutefois opposé aux solutions trouvées. Des solutions avec à la clé des sommes faramineuses.

Selon monsieur le Président de la République, ces cadres connaissent les problèmes réels dont souffre le pays en matière de courant électrique depuis fort longtemps mais, n’ont jamais tenté de dire la vérité aux Guinéens.

Il a conséquemment instruit au ministre Papa Koly Kourouma de faire l’état réel de la situation afin de bien situer la responsabilité de chacun.

Pour apporter des solutions définitives au problème, le chef de l’Etat s’est montré favorable à la réalisation de micros barrages hydroélectriques dans les quatre régions naturelles.

Il a aussi affiché toute sa détermination pour la réalisation des grands barrages hydroélectriques pour le développement socioéconomique du pays.

Mais, pour des solutions alternatives immédiates, le Président de la République, en attendant de trouver des partenaires disposés pour la réalisation des travaux, opte pour la construction de centrales thermiques afin de satisfaire les besoins immédiats de la population.

Le Bureau de Presse de la Présidence de la République de Guinée

  Rubrique: Société  date: 28-Jul-2011 à 10:10:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S