
PARIS-Une semaine après l'attaque contre le président Alpha Condé, l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté ne cache pas son "étonnement" après l'interpellation de plusieurs de ses proches, a appris Africaguinee.com.
"Concernant les proches interpellés, j’ai été très surpris, car durant la transition j’ai toujours dit haut et fort que l’armée doit être apolitique. La mission de l’armée, c’est la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la sauvegarde des institutions républicaines", a affirme le Général Sékouba Konaté.
L'ancien homme fort de Conakry a tenu à nuancer sur la culpabilité des personnes interpellées suite à cette attaque.
"L’interpellation ne veut pas dire forcément culpabilité. On ne connaît jamais les hommes, mais les enquêtes prouveront qui est coupable ou qui est innocent", a ajouté le Général Konaté.
Tout en condamnant l'attaque contre son successeur, le nouveau haut commissaire de la force africaine en attente, a déploré cette atteinte aux acquis démocratiques dans le pays.
"Je trouve dommage que certaines personnes mal intentionnées tentent de remettre en cause la marche de la démocratie en Guinée", a-t-il poursuivi.
Au total 38 personnes dont 25 militaires ont été arrêtés depuis l'attaque contre le président Alpha Condé.Parmi eux, l'ancien chef d'état major général de l'armée, le Général Nouhou Thiam et le Colonel Sidiki Camara dit "De Gaulle" , ex aide de camp du Général Sékouba Konaté.
Dimanche, le ministre guinéen de la justice, Me Christian Sow a rendu visite aux prisonniers détenus dans les locaux de l'escadron mobile numéro 3 de Matam à Conakry.
De son côté, le chef de l'Etat guinéen a assuré qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières, mais que toute personne impliquée dans cette attaque va répondre devant la justice.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Jul-2011 à 15:37:56  Partager:   :  |