africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque contre le président Alpha Condé: "Il n'y aura pas de chasse aux sorcières...", assure le gou





CONAKRY-Alors que plusieurs partis dénoncent l'existence présumée d'un "commando de la mort", les autorités guinéennes ont assuré vendredi qu'il n'y aura pas de "chasse aux sorcières", après l'attaque contre le président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

"Les enquêtes sont en cours et se feront dans les conditions régulières requises conformément à la loi. C’est dire qu’il n’y aura pas de règlements de compte ni de chasses aux sorcières. La procédure se déroulera dans le respect strict de la loi.", a affirmé le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé.

Au nom du gouvernement, il a promis que personne ne sera inquiété pour "son appartenance politique, ses opinions religieuses ou son origine ethnique".

Sans se prononcer sur l'identité des personnes arrêtées dont une quarantaine de militaires, le ministre de l'administration du territoire a réaffirmé la primauté de la loi pour élucider cette attaque contre le chef de l'Etat.

"La procédure se déroulera dans le respect strict de la loi. Cependant, il demeure que personne n’est au dessus de la loi chaque personne reconnue par la loi comme coupable sera jugée et condamnée conformément aux dispositions de loi. Encore fut il ministre, officier supérieur de l’armée, leader politique ou membre de la société civile" a poursuivi le ministre ALhassane Condé.

Quand aux personnes qui seront reconnues coupables, le ministre Alhassane Condé a estimé que :"l’état de droit exige de chacun de nous le respect strict de la loi, personne ne doit se faire justice. Ceux qui ont commis les forfaitures devront répondre seuls de leur actes dont ils sont les uniques comptables devant les juridictions et le peuple".

Au total une quarantaine de militaires ont été mis aux arrêts depuis mardi.Mais les inquiétudes demeurent pour éviter des règlements de compte au sein de l'armée.D'ailleurs le chef d'état major général de l'armée, Général Souleymane Kéléfa Diallo a tenu a rappelé vendredi que cette attaque concerne un groupe de militaires et non l'ensemble de l'armée.Il a invité les militaires à ne pas se mêler de la politique, car dit-il "aucun coup d'état ne sera toléré par la communauté internationale et l'opinion nationale".

Quand à l'opposition, plusieurs partis de l'opposition ont condamné l'attaque contre le président Alpha Condé.Ils dénoncent également une chasse à l'homme contre les leaders politiques.

A préciser que le parti de Cellou Dalein Diallo a rappelé vendredi qu'il est toujours sans nouvelles de son vice-président Bah Oury qui est très critique contre le pouvoir d'Alpha Condé.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2011 à 16:41:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S