africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque contre le président Alpha Condé: Attention aux excès !





Après l’attaque contre Kôrô Alpha, les guinéens vivent entre peur et hantise de vieux démons qui s’invitent dans nos affaires pourries. Ceux qui veulent "tuer notre jeune démocratie" en attaquant l’institution sacrée que représente le président de la république vont ouvrir la boîte de pandores dans un pays où tous les coups sont permis. La condamnation unanime de cette attaque ignoble contre le chef de l’Etat, n'empêchera pas les excès dont les guinéens détiennent le secret. Si Kôrô Alpha s’en est sorti « sain et sauf », de vieilles habitudes risquent de mettre de l’huile sur le feu. Voyons lesquelles…

Primo, après l’attaque contre le président Alpha Condé, l’excès de zèle de son entourage risque de faire de gros dégâts. Arrestations arbitraires, règlements de compte, tous les ingrédients sont réunis pour certains « boss »pour réaffirmer leur fidélité au nouveau maître de Conakry. Pour « plaire » au chef et préserver leurs fauteuils, ces « boss » sont capables du pire. D’ailleurs deux colosses vont briller dans cet exercice où la force va primer sur le droit. Il s’agit du chef de la garde présidentielle, Commandant Claude Pivi « Coplan » (qui a déjà brillé dans cet exercice) et le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara qui n’hésitera pas à « mâter » ceux qui s’opposent à la volonté de Kôrô Alpha. Pourtant, le président guinéen a invité tout le monde à « éviter tout règlement de compte » et de « laisser l’armer faire son boulot ».Faut il imaginer que Kôrô Alpha cautionne ces excès de zèle qui seront commis en son nom par loyauté ? Difficile d’y répondre, mais nos « laveurs de chat » et démagogues devant l’éternel doivent savoir que la Guinée n’est pas une terre coupée du monde et que la justice internationale veille au grain.

Secundo, si la chasse aux sorcières est déclenchée au sein de l’armée pour dénicher les « saboteurs du changement », une vielle recette risque de s’inviter dans nos affaires pourries. Après l’attaque contre Kôrô Alpha, des boucs émissaires idéaux seront trouvés parmi…..nos opposants-opposés ! D’ailleurs, des sbires armés ont déjà fait le tour dans la famille de Cellou Dalein Diallo et son vice-président Bah Oury. Kôrô Alpha est il au courant de ces excès de nos militaires chez nos opposants-opposés ?En tout cas, l’image d’une nation qui a renouée avec la démocratie risque de prendre un sérieux coup, s’il arrive malheur à un de nos opposants-opposés !Car désormais, les « laveurs de chat » et démagogues devant l’éternel doivent savoir que la Guinée n’est pas une terre coupée du monde et que la justice internationale veille au grain.

Tertio, au lieu de faire le « pèlerinage » au domicile ravagé de Kôrô Alpha, les autorités guinéennes en particulier les élites politiques et religieuses doivent s’interroger sur les raisons profondes de cette attaque. Depuis l’attaque mardi matin de la résidence privée du chef de l’Etat, tout le monde défile pour se faire voir par le chef et exprimer sa « loyauté ».


Au fond derrière ce spectacle hypocrite, chacun cherche à sauver sa tête et son fauteuil. Et dans cet exercice, les discours soporifiques vont noyer l’essentiel : Qui sont les assaillants et quelles sont leurs motivations ? Des questions qui méritent d’être élucidées pour éviter le pire. Après le « réconfort » pour Kôrô Alpha, une cellule de crise (composée de militaires et civils) doit se pencher sur cette attaque pour prévenir toute nouvelle crise. Certes, Kôrô Alpha a demandé à ce que les gens laissent « l’armée et les forces de sécurité faire leur travail », mais le droit risque d’être bafoué quand on sait le climat malsain qui sévit au sein de la « grande muette ».Après tout, dans notre histoire beaucoup de zones d’ombre , nous rattrapent puisque la justice n’est jamais au rendez vous. Au contraire, la politique de l’autruche et l’excès de démagogie empêchent toute enquête, et donc favorise l’impunité qui est devenu un sport national dans le pays. Après tout, les « laveurs de chat » et démagogues devant l’éternel doivent savoir que la Guinée n’est pas une terre coupée du monde et que la justice internationale veille au grain.


En définitive, cette attaque contre le président Alpha Condé fera des victimes. Les boucs émissaires au niveau de l’armée, c’est bien sûr les militaires proches des « deux copains » : le Capitaine Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté dont plusieurs proches sont déjà mis aux arrêts.Une purge dans l'armée n'est pas à exclure puisque c'est devenue une tradition dans notre pays. Du côté de nos opposants-opposés, ca sent mauvais également, surtout pour ceux qui sont supposés être virulents contre le régime de Kôrô Alpha. Sauf que le président guinéen doit se mettre au dessus du lot et surtout contrôler son entourage .D’ailleurs, c’est connu en Guinée, ceux qui applaudissent le chef vont le fuir comme la peste quand le vent tourne (notre Dadis national en sait quelque chose …).Alors M. le président, tendez la main à vos opposants et préserver la justice. La nation guinéenne vous en sera reconnaissante. Et dire que la semaine avait pourtant bien commencée pour les guinéens avec la décision de Kôrô Alpha d’ouvrir le dialogue avec ses opposants et faire une « révision » du fichier électoral ! Tout n’est pas encore perdu. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 21-Jul-2011 à 15:48:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S