africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Une star de la musique africaine s'en va:Qui était Lucky Dube?


[IMG1]Né le 3 août 1964 dans une famille pauvre, abandonné par un père alcoolique, Lucky Philip Dube découvre ses talents musicaux à la chorale de l'école et commence sa carrière en 1979 en sortant un disque de "mbaqanga" (musique zouloue traditionnelle).Il joue ensuite dans des groupes de rock et rejoint son cousin au sein de The Love Brothers. Avec ce groupe, il enregistre un premier single en 1979. Inspiré par Peter Tosch, il commence à s'intéresser au reggae en 1984 pour délivrer un message anti-apartheid. Son premier album Rasta never die est censuré à la radio sud africaine.

En 1985, il passe au reggae -- genre qui n'avait alors qu'une audience confidentielle en Afrique du Sud --, convaincu que le message politique et social de cette musique portera, dans un pays soumis aux lois racistes de l'apartheid.

En 1990, il revient avec Slave. Pendant les années 90, il enregistre une dizaine d'albums dont "Prisoner", "House of exile", "Victims", "Trinity", "Serious reggae" et "The way it is " qui vont connaître un succès planétaire.

Arborant de longues dreadlocks, une barbe et une moustache broussailleuses, il a l'allure du parfait rasta, mais assure ne pas consommer alcool ou drogue.

Sur scène, il a joué avec Céline Dion, Sting ou Peter Gabriel. Il est le seul artiste sud-africain à avoir signé sous le fameux label américain Motown, selon le site Luckydubemusic.com.

Saluant un artiste "exceptionnel et réputé dans le monde entier", le président Thabo Mbeki a présenté ses condoléances à sa famille avant de prendre l'avion pour la France où il doit assister samedi à la finale de la Coupe du monde de rugby (Afrique du Sud-Angleterre).

"Nous devons pleurer la mort d'un Sud-Africain exceptionnel et nous engager à tous agir ensemble pour combattre le fléau de la criminalité, qui a emporté tellement de vies, et continue de le faire chaque jour", a-t-il ajouté.

"Je suis effondré", a déclaré à l'AFP le poète et chanteur Mzwakhe Mbuli, un ami de Dube, qui s'est rendu sur les lieux du crime. "La musique de Lucky Dube connaît un grand succès à l'étranger. Il était une légende", a-t-il déclaré, avant de s'interroger: "la criminalité est hors contrôle. Où va ce pays ?"

En 2006, lors de la sortie de son dernier album "Respect", Lucky Dube avait déclaré être "fier des progrès effectués par l'Afrique du Sud" depuis la chute de l'apartheid en 1994.

Evoquant la violence, il avait cependant ajouté: "Nous avons essayé l'amour, l'unité, la camaraderie, mais ça ne semble pas beaucoup marcher pour nous. Il faut du respect, parce que c'est ce dont le monde a besoin maintenant."

Africaguinee.com
Source:AFP, www.luckydubemusic.com

  Rubrique: Culture  date: 19-Oct-2007 à 13:51:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S