africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque contre le Président Condé: Réactions ...





HADJA RABIATOU SERAH DIALLO Présidente du Conseil National de Transition:

Je suis vraiment déçue parce que je ne peux pas imaginer qu’à l’heure où nous sommes, on assiste encore à une tentative de coup d’Etat militaire en Guinée après avoir à lutter pour avoir un président civil .ET mieux que cela, c’est la deuxième fois que cela arrive. En décembre 2008 c’était avec le capitaine Dadis Camara et cette fois ci encore ça recommence. Il faudrait donc que ces genres de choses cessent, on doit pouvoir résoudre nos problèmes à travers le dialogue. Il faudrait que les guinéens acceptent de se parler. Il faudrait arrêter de harceler comme ça la population et remettre en cause les acquis démocratiques. Je pense donc que ce n’est pas la meilleure manière. Donc je n’ai pas du tout aimé cet acte honnêtement.

ABOUBACAR SYLLA, leader du parti Union des Forces du Changement :

C’est un recul de notre démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays parce que c’est une attaque contre une institution importante de la république et qui est de la clé de voute de toutes les autres institutions c'est-à-dire la présidence de la république,avec un président dont la légitimité n’est contesté ni de l’intérieur ni à l’extérieur. Nous, à l’Union des Forces du Changement, nous condamnons fermement cette d’attitude qui donne à notre pays une très mauvaise image et qui remet en cause la stabilité naissante de nos institutions, et tout ceci aura pour effet le retard de la relance économique de notre pays. Nous, à l’opposition nous sommes prêts à collaborer à tout ce qui pourrait aider à clarifier les circonstances, les auteurs et les commanditaires. Il faudrait que les investigations se fassent de la façon la plus transparente et surtout de la façon la plus équitable. Il ne faudrait pas qu’on saisisse cette occasion pour justement régler des comptes, nous espérons que ce type d’évènement ne va plus se répéter. Il ne faudrait pas qu’on tombe dans la spirale de la violence politique comme la Guinée Bissau. On connaît comment le président Viera a finit. Nous restons donc solidaires au président de la république et nous entendons mener notre combat politique par les moyens pacifiques et légaux.


Alhoussein Makanera : Leader politique

Le collectif de partis qui sont au nombre d’une quarantaine est prêt à condamner jusqu’à la dernière énergie cette attaque barbare de la part des apatrides, des traitres et qui sont contre la démocratie qui ont perpétrés une attaque d’une violence inouïe au domicile du président de la république. Nous exigeons que tous les coupables et les commanditaires soient sanctionnés inclusivement et d’une façon exemplaire. Aujourd’hui nous sommes tous convaincus que le code pénal guinéen, la peine capitale n’est pas supprimée et la sanction la plus exemplaire, c’est la peine capitale.


Mouctar Diallo Leader du Parti Nouvelles Forces Démocratiques

Notre parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques Ndlr) fidèle à ses idéaux condamne fermement et énergiquement cette attaque. Nous sommes des républicains, des démocrates et des légalistes. Donc nous considérons que l’attaque contre une institution comme la présidence de la républicaine peut porter atteinte à la sûreté de l’Etat et compromettre la paix et la stabilité. Nous au niveau du parti nous estimons que rien ne peut justifier la violence surtout quand cela porte atteinte au fondement de la république et nous souhaitons qu’une commission d’enquête indépendante soit mise en place pour faire la lumière sur ces évènements pour tous les auteurs de cet acte soient arrêtés et jugés conformément à la loi et dans le stricte respect de la loi parce que nous sommes dans une république. Nous demandons donc que ces évènements, certes très graves ne servent pas de motif à des arrestations arbitraires et à des règlements de compte et à des violations des droits humains. Notre parti NFD œuvre pour le dialogue, c’est pour cela qu’étant membre du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition nous avons entrepris des consultations au près des partenaires pour demander le dialogue. C’est ainsi que nous avons rencontré la société civile, le conseil national de transition, le conseil national de la communication, le conseil économique et social. Nous comptions aussi rencontrer les leaders religieux et les partenaires de la communauté ouest-africaine et la communauté africaine. Nous souhaitons le dialogue pour trouver une solution consensuelle aux problèmes qui opposent le pouvoir à l’opposition dans le respect de nos lois. Donc nous estimons que le président de la république est élu pour un mandat de cinq ans et il doit aller jusqu’au terme de son mandat et nous ne pouvons cautionner aucune autre forme d’accès au pouvoir outre que la voie constitutionnelle. Donc encore une fois nous condamnons cet acte. Je demande aux autorités de gérer ce problème avec lucidité pour ne pas effectivement procéder à des règlements de compte. Ces évènements ne doivent pas occasionner à faire des victimes innocentes. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des boucs émissaires.



Entretiens téléphoniques réalisés par

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: A vous la parole  date: 19-Jul-2011 à 16:45:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S