africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif: "Il s'agit d'un coup d'état manqué ...", confirme le gouvenement guinéen





CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de confirmer qu'il s'agit d'un "coup d'état manqué" après une "tentative d'assassinat" contre le président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

C'est le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation qui a confirmé la nature de cette attaque à la résidence privée du président Alpha Condé, par un commando.

"Certains assaillants ont été arrêtés. Il s’agit de coup d’état manqué. Ils ont essayé certainement d’assassiner le président, ça s’est sûr", a affirmé le ministre Alhassane Condé.

"Les assaillants sont des guinéens qui ont été arrêtés et bientôt nous sauront qui sont derrière ce coup d’état manqué. C’est clair qu’il y a des éléments qui sont derrière ce coup d’Etat manqué", a ajouté le ministre Alhassane Condé.

Quand au bilan de cette attaque, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation confirme la mort d'un élément de la garde présidentielle et une dizaine de blessés.

"Officiellement, il y a un mort et une dizaine de blessés et beaucoup d’arrestations. Les personnes arrêtées sont en lieu sûr", a conclu le ministre Condé.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a invité les populations guinéennes à garder leur calme et "laisser l'armée et les forces de l'ordre faire leur travail".Le président Condé s'est exprimé dans la matinée pour rassurer ses compatriotes.

A Paris, le gouvernement français a condamné cette attaque au domicile du président guinéen.Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, les forces armées guinéennes doivent être au service de la démocratie.

Au niveau de l'opposition, aucune réaction officielle pour l'instant.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2011 à 15:07:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S